1. Le chaos vous attend
Le Vietnam a une population approximative de 90 millions d’habitant alors qu'il y a environ 45 millions de scooter ! Et oui, nous n'avons pas mentionné de véhicules non enregistrés ni même de voitures / bus / camions. Dans les villes, les motos affluent sous tous les angles possibles vous donnant des millions de sons différents. Certains conducteurs conduisent sur des trottoirs tandis que d'autres transportent leur famille entière sur la moto.C'est une expérience agréable de s'asseoir et de regarder le trafic passer, mais pas si agréable quand vous savez que vous allez bientôt faire partie de ce chaos.
Ne laissez pas ces premières scènes vous décourager car cela semble choquant au début. Dès que vous commencez à conduire, peu à peu vous vous sentez plus à l'aise et vous comprenez des règles de conduire.
2. Faites attention aux animaux dans la circulation
Il est étonnant de voir comment non seulement les véhicules fonctionnent dans la circulation, mais aussi les troupeaux de vaches, les chiens, les chats, les buffles et bien d’autres animaux. Soyez très prudent lorsque vous conduisez à travers de petites villes ou villages à la campagne, car les chiens peuvent courir à travers la rue. Ralentissez toujours lorsque vous voyez un animal dans la circulation car il est imprévisible et cela peut provoquer des accidents.Soyez très attentif aux chiens dans les villes. Les chiens ou les chats traversent généralement la rue sans aucune inquiétude.
N'accélérez pas dans les villes, car vous ne savez jamais ce qui se trouve au prochain virage.
3. Vous ne pouvez pas abuser du klaxon
N'ayez pas peur d'appuyer sur ce bouton klaxon plus souvent que nécessaire ! Dans certains pays, le klaxon est considéré comme impoli et offensant. Mais au Vietnam, l'histoire du klaxon est totalement différente car les gens sont de vrais artistes. Certains sont arrivés à composer de belles mélodies en vous passant sur la route.Quoi qu'il en soit, l'utilisation de klaxon au Vietnam est une partie très essentielle d'une routine quotidienne dans le trafic. Les gens vous passent sous différents angles et côtés, donc klaxonner n'est qu'un rappel que quelqu'un est là.
Vous pouvez laisser sortir vos frustrations sans offenser personne ! Alors utilisez ce bouton klaxon !
4. Utiliser des lunettes pour une balade de nuit
Les lunettes peuvent être bénéfiques pendant la conduite, en particulier pendant les trajets nocturnes à la campagne. Les routes sont poussiéreuses et lorsqu'un véhicule roule dans la rue, la poussière monte dans l'air et toutes les particules se retrouvent dans vos yeux. Pour éviter cela, nous vous suggérons d'acheter un casque intégral ou de porter des lunettes de soleil pendant la journée et des lunettes régulières pendant les trajets de nuit.Une paire de lunettes peut améliorer votre visibilité et protéger vos yeux de la poussière (et qui sait quoi d'autre peut entrer dans vos yeux ?).
5. Éviter la conduite de nuit
La conduite de nuit peut être très lente et dangereuse car la visibilité est difficile. Planifiez votre voyage en essayant d'éviter autant que possible les trajets de nuit.6. N'oubliez pas votre imperméable
Ne conduisez jamais sans un imperméable dans votre sac. Le temps est très imprévisible, donc même s'il fait beau une minute, la minute suivante, vous pouvez ressentir une pluie intense.Au début, conduire sous la pluie peut être très frustrant car la visibilité et les conditions routières sont mauvaises, mais après un certain temps, vous vous y habituerez.
Investissez de l’argent dans un imperméable de bonne qualité car cela vous évitera beaucoup d’agitation pendant la conduite. Nous vous conseillons d’acheter un imperméable en deux parties spécialement conçu pour les motards.
7. Les mécaniciens sont partout
Recherchez simplement les panneaux «Sua Xe May» qui représentent un atelier de mécanique.Ne vous inquiétez pas, car vous trouverez des ateliers locaux à chaque étape, même dans les endroits les plus reculés.
8. Ne comptez pas beaucoup sur Google Maps
Google Maps est une application utile, mais vous disposez toujours d'un plan de sauvegarde, car les cartes et la navigation ne sont jamais les plus précises.Pour naviguer dans des endroits spécifiques, nous avons découvert que Maps.me fonctionne tellement mieux et vous pouvez l'utiliser hors ligne après avoir téléchargé une certaine carte (des cartes de tout le pays sont disponibles).
Demander aux gens sur la route de l'emplacement spécifique ne vous aide pas trop, car la barrière de la langue est réelle.
9. Ne mettez pas tout l'argent dans le portefeuille
Tout d'abord, cela peut être horrible si vous perdez votre portefeuille. Deuxièmement, la police de la circulation est connue pour être du côté de la corruption et cela ne les gênera pas de demander à quiconque de l'argent.Au lieu de cela, achetez un autre portefeuille et mettez de l'argent. Décomposez de préférence les gros billets en plus petits. Si jamais vous vous faites prendre par la police et qu’elle veut vraiment un «pourboire» de votre part, pensez toujours à négocier et à lui offrir «tout ce que vous avez» dans le portefeuille que vous avez sur vous, tandis que le portefeuille principal est en lieu sûr !
10. Évitez QL1 (Route nationale 1) chaque fois que vous le pouvez
L’autoroute notoire 1 (QL1) obtient sa réputation comme l'une des routes les plus meurtrières du Vietnam, car la majorité des accidents mortels ont tendance à se produire sur cette route.La route relie Hanoi à Saigon, c'est donc l'itinéraire habituel d'énormes camions et bus. La route elle-même ne vous offre pas de paysages uniques, à l'exception de petites villes situées aux abords de la route qui rayonnent de l'ambiance locale.
Il est très courant pour les voyageurs de prendre l'autoroute 1 une fois pendant leur voyage, donc s'arrêter dans les petites villes est un moyen fantastique de découvrir la culture locale et de vous rafraîchir. De plus, si vous manquez de temps, QL1 accélère certainement votre voyage car c'est une autoroute sans beaucoup d'obstacles.
Si vous ne voulez pas conduire avec des bus et des camions tout le temps et que vous souhaitez également découvrir des paysages époustouflants que le Vietnam peut offrir, alors déplacez-vous vers l'intérieur des terres et parcourez l'emblématique sentier Ho Chi Minh à côté de la frontière du Laos et du Cambodge.
Le trafic sur la route d’Ho Chi Minh est très léger, les routes sont venteuses vous offrant une excellente expérience de conduite tout en étant entouré par une nature à couper le souffle.
Si vous avez un temps très limité au Vietnam, l'autoroute 1 sera un moyen plus rapide de voyager.
Si vous avez suffisamment de temps pour explorer la beauté du pays, nous vous recommandons d'éviter à tout prix l'autoroute 1.
11. Remplir une bouteille de carburant
Sur l'autoroute, il y a des stations-service sur quelques kilomètres, mais une fois que vous commencez à conduire sur des itinéraires isolés, ne vous attendez pas à la même chose. Les stations-service deviennent rares et si vous ne vous préparez pas correctement, vous devez pousser votre véhicule très loin.12. N'oubliez pas de couvrir votre corps du soleil
C'est hilarant et différent lorsque vous arrivez au Vietnam et voyez à quel point les gens se soucient de leur peau et combien de couches de vêtements ils se mettent en conduisant. Autant que c'est drôle, c'est tout à fait logique car le Vietnam est un pays très chaud avec de nombreuses journées ensoleillées.Conduisez toujours avec des manches longues et appliquez éventuellement un crème solaire.
13. Planifiez toujours quelques jours imprévus
On voyage toujours avec un itinéraire et un timing précis, mais n'oubliez pas d'avoir quelques jours non planifiés car cela vous donnera la flexibilité de rester à certains endroits pendant longtemps sans compromettre avec d'autres emplacements.14. Chaque fois que vous avez besoin d'aide, les locaux interviendront
Ne vous inquiétez pas avec le manque de carburant ou la crevaison car vous n'êtes jamais seul dans ce beau pays. Vous trouverez toujours une personne locale qui sera plus qu'heureuse de vous donner un coup de main ou d'appeler d'autres personnes pour vous aider.Le Vietnam est un pays où les gens vous aideront sans rien demander en retour, donc les situations inconfortables ne sont pas un gros problème ici.
Détendez-vous et tout ira bien!
15. Les phrases de base vous permettent d'économiser beaucoup (ayez Google Translate avec vous)!
Au Vietnam, connaître les phrases de base peut aller très loin car il existe une barrière linguistique considérable, en particulier dans les endroits reculés.Même des phrases simples comme les salutations peuvent vous donner un avantage pour obtenir un meilleur prix pour les marchandises. Nous avons l’impression que les gens deviennent plus amicaux lorsque vous les saluez avec un simple «Xin Chao» et ils ont hâte de vous aider encore plus.
Connaître les numéros et les noms des plats peut vous aider beaucoup quand il s'agit de négocier et de commander dans les restaurants.
Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas la chance ni le temps d'apprendre les bases, ne vous inquiétez pas, car Google Translate fonctionne comme un charme pour une conversation de base. La traduction n'est pas la plus précise, mais les gens peuvent comprendre le contexte dans la plupart des cas.
Gardez à l'esprit que le vietnamien est une langue vocale composée de six tons différents, ce qui rend extrêmement difficile pour les étrangers l'intonation correcte des mots. Il y a beaucoup de mots avec la même orthographe, mais une intonation différente vous donne un sens complètement différent.
De plus, lorsque vous commencez à voyager dans différentes provinces, la langue commence à être modifiée (dialecte).
16. N'oubliez pas d'obtenir une carte SIM valide
Une carte SIM valide au Vietnam est indispensable ! Il est relativement facile d’avoir un numéro de téléphone valide avec Internet ultra-rapide 4G. Vous ne devez pas fournir tous les documents lors de l'achat, ce qui rend extrêmement facile pour vous d'avoir la carte et aussi, la couverture 4G à travers le pays est impressionnante.Les plus grands opérateurs du Vietnam: Mobifone, Viettel, Vinaphone.
0 Commentaires