Circuits à moto au Vietnam: 6 road trip à ajouter à votre liste

Nous avons vu les rizières en terrasses, les plantations de café, les buffles d’eau, les pagodes et les autres paysages de campagne du Vietnam dans d’innombrables films de guerre. Pourtant, rien ne peut vous préparer à la beauté et au patrimoine culturel unique de ce pays.

Un voyage à moto au Vietnam vous permet d’admirer le paysage à votre rythme, d’atteindre des coins éloignés que les touristes ont rarement la chance de voir, de voyager lentement et de côtoyer les habitants.

Les villes de Hanoi et Ho Chi Minh sont d'excellents points de départ pour votre voyage à deux roues. Une fois que vous avez pris votre temps pour découvrir leurs rues et leurs temples, vous devriez viser la route et laisser la vraie aventure commencer.

Voici des routes symboliques du Vietnam.


6. Le col d'O Quy Ho

Le plus long col au Vietnam, O Quy Ho s'étend sur environ 50 km sur la route nationale 4D, reliant Lao Cai à Lai Chau. Le sommet du col atteint une altitude de 6 000 m, cela offre une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Le col d'O Quy Ho, surnomme “ col de Nuage ” est l'une des principales attractions du nord-ouest du Vietnam. Il traverse la chaîne de montagnes Hoang Lien Son couverte de nuages presque toute l'année.

Meilleur moment: les mois d'été. Vous passerez du temps frais et nuageux de Lao Cai au temps ensoleillé, sec et chaud de Lai Chau. C'est aussi le moment que la route sera entourée de fleurs sauvages colorées.

Principaux endroits à visiter: Cascade Thac Bac, Col Tram Ton.


5. Hanoi à Mu Cang Chai

Les plus belles rizières en terrasses du Vietnam se trouvent à Mu Cang Chai, une commune de la province de Yen Bai, à environ 280 km de Hanoi.

Avant de partir aux montagnes du nord-ouest du Vietnam, prenez le temps de visiter le quartier animé de la vieille ville de Hanoi et de déguster de délicieux mets de rue.

L'un des points forts de ce voyage est le col de Khau Pha, l'un des cinq grands cols du nord du Vietnam, à côté du col O Quy Ho mentionné ci-dessus. Ce col de haute montagne s'élève à 1 500 m d'altitude dans le district de Mu Cang Chai et mesure environ 32 km. Le brouillard, le risque de glissement et les nombreux virages rends le col de Khau Pha l'une des routes les plus dangereuses du Vietnam.

Meilleur temps: automne, entre septembre et novembre.

Principaux endroits à visiter: la commune de La Pan Tan et ses rizières en terrasses, le village et la vallée de Lim Mong, les sources thermales de Tu Le.

Astuce: le riz sucré gluant est une spécialité à ne pas manquer dans ces régions.

4. Saigon - Dalat - Nha Trang

Une route secondaire calme et pittoresque qui vous emmène le long des plages et des montagnes. Cette série de routes côtières enchanteresses traversant la campagne enrichie votre voyage à moto de Saigon à Dalat.

La première partie de la route vous emmène de Ho Chi Minh à Mui Ne, en passant par les forêts de mangroves, les plages immaculées et les paysages de montagne. Mui Ne a longtemps été considérée comme «Hawaii du Vietnam», une station balnéaire décontractée. De Mui Ne à Dalat, la route vous mènera du niveau de la mer à 450 mètres en passant par les cols de Dai Ninh et de Prenn.

Si vous avez assez de temps, pensez à réserver un jour ou deux pour explorer les hauts plateaux du centre du Vietnam, à partir de Dalat.

La section de Dalat à Nha Trang est l’une des routes les plus pittoresques du sud du Vietnam. Vous passerez devant des terres agricoles et des collines, puis grimperez le col de Long Lanh avant d’atteindre la station balnéaire de Nha Trang.

Meilleur temps: toute l'année.

Principaux endroits à visiter : la plage de Mui Ne, le ruisseau Ke Ga, les tunnels de Cu Chi, la cascade de Prenn.

Astuce: la plage de Mui Ne est célèbre pour le surf, le kitesurf et le windsurf.


3. Da Nang à Lang Co par le col Hai Van

Etant un peu plus court que les autres routes de notre liste, cet itinéraire n'en est pas moins passionnant. Lang Co est considérée comme l’une des plus belles plages du Vietnam et se trouve à seulement 30 km de Da Nang. Pour y accéder, vous devez passer par l’un des plus beaux cols du pays, le col Hai Van de 21 km avec la jungle luxuriante et la mer d’un côté.

Meilleur temps: entre avril et juillet.

Principaux endroits à visiter: plage de Chan May, parc national de Bach Ma, lagune de Lap An.

Astuce: les fruits de mer à Lang Co sont délicieux et bon marché.

2. Le sentier Ho Chi Minh

Construit pendant la guerre du Vietnam dans les années 1960, le sentier Ho Chi Minh était un réseau complexe de routes et de tunnels dans la chaîne de montagnes occidentale de Truong Son. Elle reliait le nord et le sud du Vietnam par les pays voisins du Laos et du Cambodge. Après la guerre, le sentier a été abandonné.

À partir de 2004, le gouvernement vietnamien a décidé de transformer l'ancien chemin en une autoroute. C’est un excitant voyage en moto à travers la remarquable campagne vietnamienne: plantations de café, rizières pittoresques, buffles d'eau, lacs couverts de roseaux et des villages de tribus montagnardes.

Meilleur temps: de mars à septembre.

Principaux endroits à visiter: le parc national de Phong Nha Ke Bang, les villes historiques de Hue et Hoi An, le pont Dau Mau, le petit village de pêcheurs de Bai Xep, les villes de Dalat et Ho Chi Minh.


1. La route du bonheur: Ha Giang

L'autoroute 4C, mieux connue sous le nom de Route du bonheur, est une route sinueuse située dans la province septentrionale d'Ha Giang. Pour aller de Ha Giang au géoparc du plateau karstique de Dong Van, vous passerez devant d’impressionnants murs en calcaire, des affleurements de granit, des rizières en terrasses et des villages des minorités.

Le point culminant du voyage est la section de 12 km entre Dong Van et Meo Vac. Ce trajet est considéré comme le plus magnifique de tout le pays, passant par le col de Ma Pi Leng avec de nombreux points de vue au-dessus des parois verticales des falaises.

Meilleur temps: été (juin-juillet) et automne (septembre-novembre).

Principaux endroits à visiter: plateau rocheux de Dong Van, palais du roi HMong, nombreux villages de tribus montagnardes sur le chemin.

Astuce : planifiez votre voyage pour visiter le marché du dimanche de Dong Van et dégustez du Pho (soupe traditionnelle aux nouilles) fraîchement préparée.

0 Commentaires