Plus de 37 millions de scooters sillonnent le delta du Mékong, au sud, jusqu'aux sommets de la frontière chinoise dans le Nord. C'est le mode de transport privilégié des 90 millions vietnamiens, et les touristes sont de plus en plus prisés.
Le pays accueille près de 8 millions de visiteurs chaque année et, récemment, un nouveau type de voyageurs a commencé à arriver: les motocyclistes. Une route de voyage populaire reliant Hanoi à Hô Chi Minh-Ville s'est développée, les voyageurs partent à la recherche de l'histoire et de la culture pour accompagner leur aventure.
Les ateliers de mécanique et les auberges pour routards réparent et font louer ou vendent des motos à des étrangers intrépides. Voici quelques points saillants et destinations le long du chemin d’un voyage à moto au Vietnam.
À la recherche du circuit moto parfait
Hanoi, la capitale animée, est le début pour la plupart des motocyclistes au Vietnam. Certains cyclistes font appel à des agences de voyage telles que Vietnam Exploration tandis que de jeunes routards parcourent les rues à la recherche de véhicule bon marché de fabrication chinoise.Certaines achètent une moto et se dirigent directement vers le sud, ceux qui sont au courant se dirigent vers le nord, visant les majestueuses montagnes du Vietnam.
Le nord majestueux du Vietnam
Offrant un style de vie idyllique, le paisible Mai Hich constitue un premier arrêt enchanteur dans la boucle nord avant de poursuivre vers les terrasses de riz de Nghia Lo, Than Uyen et Sapa.Sapa, porte d'entrée de la chaîne de montagnes Hoàng Liên Son, est un haut lieu du tourisme depuis des années. La plupart des voyageurs se retrouvent là-bas au moins une nuit pour profiter de séjours culturels chez des Hmong.
Plus au nord, la véritable aventure commence avec une halte à Ha Giang via les marchés ethniques de Bac Ha. Ha Giang est l’entrée du géoparc de Dong Van, un paysage montagneux à la frontière chinoise qui nécessite des autorisations spéciales.
Sans doute le terrain le plus exquis de tout le pays, la route de Dong Van à Bao Lac abrite 17 groupes minoritaires, des pics ressemblant à des ruches et le col Ma Pi Leng est plus profond canyon de l’Asie du Sud-Est. Les températures peuvent chuter dans ces montagnes et les routes cahoteuses peuvent laisser le corps secoué, mais le malaise est annulé par le frisson de vivre les panoramas les plus épiques du Vietnam.
Au-delà des grottes de Phong Nha
À environ 560 kilomètres au sud de Hanoi se trouve un système de grottes qui a lancé le développement du tourisme dans une région qui était autrefois l'une des plus pauvres du pays.Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est surtout connu pour la récente découverte de la plus grande grotte du monde, Son Doong, et depuis lors, les aventuriers affluent vers le parc et son village bucolique, Phong Nha. Mais la ville ne se limite pas aux grottes colossales.
Situé entre de superbes rizières et de montagnes karstiques, Phong Nha et ses habitants sympathiques sont captivants. Le "royaume des cavernes" est passé d'une relative obscurité à l'une des destinations touristiques les plus visitées de toute l'Asie du Sud-Est. Les habitants entreprenants ont capitalisé sur la nouvelle renommée de Phong Nha et ont créé de nombreuses excursions fascinantes.
Dzung Le, une passionnée de la communauté locale, a mis en place de nouveaux circuits de trekking et de camping mettant en valeur le meilleur de Phong Nha. Hai Nguyen, propriétaire du populaire Bamboo Café, organise une excellente tournée écologique.
"La conservation ne consiste pas uniquement à sensibiliser à la protection de la forêt", a déclaré Hai.
"Il s'agit également de créer de nouvelles opportunités à long terme pour les villageois. Avec plus de personnes s'intéressant au circuit et à l'environnement, de nouveaux emplois sont créés pour les populations locales."
Au-delà des grottes, Phong Nha est une oasis de bonheur, tranquille sans être assoupi et destinée à être le point culminant de tout voyage au Vietnam.
Le sentier Ho Chi Minh
L’une des plus grandes réalisations militaires du 20ème siècle s’enroule dans les forêts denses du centre du Vietnam. Pendant les guerres d'Indochine et du Vietnam, une série de chemins reliait les puissances du nord aux soldats du sud. Connus sous le nom des sentiers de Ho Chi Minh, ils étaient un système entier d’itinéraires cachés qui traversaient la jungle, la frontière et même la mer.De nos jours, l’autoroute scellée de Ho Chi Minh traverse une des forêts les plus profondes du pays. La plupart des motocyclistes choisissent de suivre cet itinéraire et l'autoroute de l'ouest de Ho Chi Minh est la section la plus légendaire de toutes.
De Phong Nha, la route offre 240 km de chaussée étroite et sinueuse. L'autoroute se termine à Khe Sanh, lieu d'une bataille infâme pendant la guerre du Vietnam. Une visite au musée en plein air, parsemé de chars, de véhicules et d’avions de la guerre fait partie intégrante du voyage.
Villages de pêcheurs et les côtes
Bien que semblant embrasser la côte, la réalité est que cette route est dangereuse et en mauvais état. Cependant, il existe des étendues de splendeur côtière qui peuvent être appréciées avec suffisamment de recherche.Le célèbre col Hai Van, rendu célèbre par un épisode de "Top Gear", serpente entre les villes de Hue et Da Nang, donne des panoramas sur l'océan. Pour éviter le flot de touristes qui sillonnent ce col, aventurez-vous plus au sud, à Chi Thanh. C'est là que se trouve Ganh Da Dia, la chaussée du géant du Vietnam, et un extraordinaire tour de l'océan qui se termine à Quy Nhon. Les coureurs traversent rarement ces routes pavées qui relient les villages de pêcheurs aux rizières.
Marchés flottants du delta du Mékong
Le fleuve Mékong s’écoule à 4 350 kilomètres de ses origines dans l’Himalaya, à travers sept pays et finit par se déverser dans la mer de Chine méridionale. En allant au sud de Ho Chi Minh-Ville, vous vous rendrez au delta du Mékong. Grouillant de faune et de mangroves luxuriantes, les habitants vivent en harmonie avec le puissant fleuve. Le delta forme un labyrinthe de canaux qu'il vaut mieux explorer en bateau. On vend des produits frais et du poisson de leurs navires sur des marchés flottants charismatiques.Une boucle de retour vers Ho Chi Minh-Ville marque le dernier chapitre de ce voyage en moto. Une fois connue sous le nom de Saigon, la ville regorge de nouveaux motards motivés.
0 Commentaires