Voyage en moto entre Saigon et Phu Quoc (3) : De Rach Gia à Saigon

DES SECTIONS

SECTION 1: De Saigon à Ha Tien par des routes secondaires (via Chau Doc): 300 km
SECTION 2: Explorer l'île de Phu Quoc en moto: 210 km
SECTION 3: De Rach Gia à Saigon (par autoroutes et ruelles): 290 km

SECTION 3
Itinéraire: de Rach Gia à Saigon (via Can Tho) | Distance: 290km

Voyage en moto entre Saigon et Phu Quoc (3) : De Rach Gia à Saigon

Rach Gia est une grande ville très active et en plein essor du delta du Mékong. Cet endroit risque d’être un petit choc après quelques jours de détente sur l’île de Phu Quoc. De nouvelles infrastructures, notamment une route de plage le long du golfe de Thaïlande, de grands centres commerciaux, des hôtels et des ponts, ont transformé Rach Gia en une ville frénétique, relativement riche et cosmopolite.

Les bateaux rapides de Phu Quoc accostent à l'embarcadère des ferries au bout de la rue Nguyen Cong Tru. Descendez du ferry et entrez dans le chaos des rues animées de Rach Gia. Il y a beaucoup de nhà nghỉ (môtels) peu chères et standard près du port dans la rue Nguyen Cong Tru. Il existe aussi plusieurs hôtels de milieu de gamme offrant un bon rapport qualité-prix près de la nouvelle route de la plage. Dirigez-vous vers la nouvelle route en bord de mer et profitez d’un grand nombre de cafés élégants et de restaurants de fruits de mer avec barbecue.

Les ruelles de Rach Gia sont propices à l’errance: la population chinoise est nombreuse et l’odeur de plantes médicinales en train de sécher parfume l’air. Il y a aussi quelques temples intéressants disséminés dans la ville. Mais les routes principales sont encombrées et polluées: ce n’est pas une belle ville. Une des premières choses que l’on voit après être descendu du ferry est une réplique d’un vieux navire français appelé L’Espérance. Le navire a été détruit par le héros nationaliste vietnamien, Nguyễn Trung Truc, en 1861. Un temple lui est dédié en face du navire et une grande statue se dresse sur la place à proximité. Il fut finalement capturé par les autorités coloniales françaises en 1868 et exécuté à l'âge de 28 ans.

Quittez Rach Gia en direction du sud le long du nouveau boulevard appelé Ton Duc Thang. Après avoir tourné à gauche (plein est) sur la rue Phan Thi Rang, la route traverse des kilomètres de nouveaux logements. Prenez à droite (plein sud) dans la rue Nguyen Trung Truc, qui traverse la ville sans intérêt de Rach Soi avant d’arriver l’autoroute QL61. Cette première demi-heure est une longue traversée de la banlieue sinueuse et animée du Delta. C'est à ce moment-là que vous réalisez à quel point la région du delta du Mékong peut être densément peuplée, urbaine et industrielle. Cependant, l’étalement urbain ne tarde pas à se transformer en rizières et en arbres fruitiers. Quelques beaux temples khmers bordent la nouvelle route parfaitement droite qui mène à Vi Thanh.

Voyage en moto entre Saigon et Phu Quoc (3) : De Rach Gia à Saigon

Ville de Rach Gia

Après avoir viré à gauche, l’autoroute QL61 se transforme en fosse de graviers crevassée sur plusieurs kilomètres avant d’atteindre Vi Thanh. Ce dernier est un endroit décent pour rompre le voyage en prenant un café et un en-cas le long de la route qui longe les canaux, avant de rejoindre l’autoroute QL61B pour une conduite facile au nord-est à travers des rizières étincelantes jusqu’à Can Tho.

Le trafic augmente considérablement à l'approche de Can Tho, la plus grande ville du delta. Contournez complètement la ville en prenant à droite sur l'autoroute QL1A et en empruntant le pont - une prouesse technique - au-dessus du fleuve Mékong. Continuez sur l'horrible route QL1A pour un court trajet en voiture jusqu'à Vinh Long, où vous pourrez contourner la ville en empruntant les autoroutes QL53 et QL57 jusqu'au terminal de ferry de Dinh Khao. De l’autre côté de la rivière, la route QL57 continue vers l’est en traversant ce qui est essentiellement une grande île du Mékong. C’est un trajet court, luxuriant et facile. Après 15 km, tournez à gauche (plein nord) sur la route DT883 pour traverser une autre traversée en ferry.

Le ferry de Tan Phu rejoint la route DT883 de l'autre côté de la rivière, menant vers l'est à travers un magnifique paysage verdoyant de vergers. L'air sent les fruits mûrs et la route est bordée de bananiers.

La route DT883 atteint finalement l’autoroute QL60. Tourner à gauche (plein nord) et traverser le Mékong, pour la dernière fois, via le pont Rach Mieu. Tourner à droite immédiatement après le pont et prendre la route DT864 à travers la ville animée de My Tho. Si vous avez faim, cherchez des pancartes disant «hủ tiếu Mỹ Tho», une soupe de nouilles qui a rendu cette ville célèbre. Le bord de la rivière My Tho a un certain attrait, mais par rapport aux villes fluviales que vous avez déjà vues lors de ce voyage, ce n’est pas très intéressant. Traverser le pont sur la rue Dinh Bo Linh en sortant de la ville par l’est, jusqu’à ce que la route devienne l’autoroute QL50 en direction de Go Cong.

C’est la «route du retour» de My Tho à Saigon. En empruntant cette route, elle contourne l’autoroute QL1A, qui est un moyen plus direct mais plus fréquenté et poussiéreux d’entrer dans la ville. L'autoroute QL50 à Go Cong est en excellent état. De là, l'autoroute tourne vers le nord, en direction du pont My Loi sur la rivière Vam Co Dong. Au sommet du pont (une nouvelle infrastructure impressionnante), jetez un dernier coup d’œil au paysage luxuriant auquel vous êtes habitué au cours de ce voyage. Une fois de l’autre côté de la rivière, le déclin vers Saigon est lent et régulier. Les camions, la poussière, la circulation, la pollution et le bruit s’aggravent au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la ville: les 10 derniers kilomètres, lorsque la route se rétrécit, créant un goulot d’étranglement, sont plutôt terribles. Croquez les dents et continuez vers le nord en traversant la rocade Nguyen Van Linh, en suivant la QL50 jusqu'à la route express Vo Van Kiet, votre point de départ.

0 Commentaires