Sections
SECTION 1: De Saigon à Ha Tien par des routes secondaires (via Chau Doc): 300 kmSECTION 2: Explorer l'île de Phu Quoc en moto: 210 km
SECTION 3: De Rach Gia à Saigon (par autoroutes et ruelles): 290 km
Section 1:
Itinéraire: Explorer l'île de Phu Quoc en moto | Distance: 210 km
Une fois que vous aurez épuisé les charmes de Ha Tien, prenez votre moto à bord de l’un des nombreux bateaux rapides quotidiens ou car-ferries pour l’île de Phu Quoc. La réservation de billets est facile et relativement peu coûteuse, et le temps de navigation est compris entre 1,5 et 3,5 heures, selon la route et le navire que vous prenez.Arriver à destination en bateau est toujours quelque chose de passionnant et de romantique. Rendez-vous sur le pont et observez les crêtes rebondies de l'île étant de plus en plus grandes à mesure que le bateau s'approche du port. Ensuite, descendez du bateau au port de Bai Vong, au sud-est de Phu Quoc et rejoignez la plus grande île tropicale du Vietnam.
L’achèvement récent de grands projets d’infrastructures rend la navigation sur l’île de Phu Quoc en deux roues relativement facile. De nouvelles routes pavées ont remplacé la plupart des anciens chemins de terre, même vers des plages isolées. À l’exception notable de la route Ham Ninh-Bai Thom et de la route Cua Can-Vung Bau, la quasi-totalité des principales routes de plage sont maintenant scellées.
Rejoignez la route DT47 et dirigez-vous vers le nord-ouest. Cette nouvelle route large vous amène dans la ville de Duong Dong en 20 minutes.
Duong Dong est en réalité deux endroits: au sud, le long de la plage, se trouvent toutes les stations balnéaires et les touristes: on l’appelle Long Beach; au nord et à l'est, autour de la rivière, se trouve la véritable ville: la population locale vit et travaille. Long Beach est la principale plaque tournante de l'hébergement, de la restauration et des boissons sur l'île. C’est une très belle étendue de sable bordée de palmiers et d’eau calme, mais elle peut être encombrée pendant la haute saison (de décembre à avril) et les jours fériés. De plus, comme presque tout le front de mer a été construit, il reste une petite plage publique précieuse pour les personnes qui ne séjournent pas dans un hébergement en bord de mer: il est normal d’acheter un verre dans un complexe si vous souhaitez utiliser sa plage. Il y a beaucoup d'endroits où séjourner dans toutes les gammes de prix sur Long Beach. Pour la nourriture et les boissons, le très populaire marché nocturne a récemment été transféré sur les rives de la rivière Duong Dong, dans la rue Bach Dang.
Depuis la ville de Duong Dong, dirigez-vous vers le sud dans la rue Tran Hung Dao. Finalement, tous les complexes hôteliers, bars et restaurants disparaissent. Il y a quelques années, cette route était en poussière après avoir dépassé le tournant pour l'aéroport et longé des kilomètres de plage déserte jusqu'au bout sud de l'île. Maintenant, cependant, les développeurs ont emménagé dans des complexes gigantesques, des centres commerciaux et d'autres sont en construction. Même s’il est encore possible de parcourir la rue Tran Hung Dao le long de la côte jusqu’à An Thoi, il n’est pas très amusant de voir tous les camions soulever la poussière, les bulldozers et les débris de construction jonchant la région. Et très bientôt, une fois les travaux terminés, toute cette plage ne sera accessible qu’aux clients ou aux résidents. Cependant, en prévision de cela, une toute nouvelle autoroute à plusieurs voies a été ouverte, parallèle à la côte mais derrière les aménagements, à quelques centaines de mètres de la plage. Ce n’est pas vraiment pittoresque, mais c’est un moyen très rapide de se rendre de Duong Dong à An Thoi.
An Thoi est la pointe la plus méridionale de l’île et le principal port de Phu Quoc. C’est un endroit intéressant mais un peu en désordre pour le moment en raison de la construction. Par conséquent, à moins de chercher un déjeuner local, il n’ya pas beaucoup de raisons de venir ici. Suivez plutôt la nouvelle autoroute jusqu'à la route DT46, en face de l'entrée du Marriott Emerald Bay. Ce nouveau développement a englouti une autre des plus belles plages de l’île, Bai Khem. Vous pouvez toujours suivre l'une des voies jusqu'à la plage de Khem, mais la plupart d'entre elles sont en pleine transformation. C’est une meilleure idée de continuer vers le nord sur la DT46 pendant quelques minutes avant de tourner à droite (plein est) sur la voie en terre menant à Bai Sao (Sao Beach).
Depuis des années, Sao Beach est considérée comme l’une des meilleures plages du Vietnam. Le sable est aussi blanc et poudré que la farine et l'eau claire comme le gin. Mais c’est aussi la destination la plus prisée de l'île. Néanmoins, l’atmosphère y est agréable et c’est l’un des rares endroits de l’île où les touristes vietnamiens sont plus nombreux que les étrangers.
Après Sao Beach, continuez vers le nord sur la route DT46. C’est une autre des routes larges et bien goudronnées récemment construites de Phu Quoc. Vous remarquerez que l’air est plus frais que sur le continent; parfumé d'eucalyptus et d'arbres fruitiers de noix de cajou. Cependant, les camions de ciment qui font la navette entre les sites de construction soulèvent régulièrement des nuages de poussière. Ours à gauche (plein ouest) à la jonction avec DT47 en direction de Duong Dong. Tournez à droite à Duong Dong, en direction du nord, sur la route DT45, qui traverse la ville et continue tout droit au-dessus de la piste désaffectée de l'ancien aéroport (maintenant connue sous le nom de rue Vo Van Kiet). Cette route, âgée de seulement quelques années, a déjà besoin d'être élargie en raison de l'augmentation du trafic au cours des dernières années. Cependant, les ruelles joignant la DT45 à gauche (plein ouest) mènent à la plage Ong Lang, l’une des plus jolies et des plus décontractées plages de l’île, qui abrite certains des endroits les plus agréables à vivre.
Surveillez les panneaux indiquant des stations spécifiques aux entrées des voies. Même si vous ne restez pas sur la plage d’Ong Lang, c’est une bonne idée de descendre les allées pour prendre un verre et nager sur certaines des plages du complexe.
Quelques kilomètres plus au nord de la plage d'Ong Lang, la route DT45 traverse une rivière. Après le pont, tournez à gauche et suivez la route qui traverse un village de pêcheurs intéressant pour rejoindre un long banc de sable appelé plage Cua Can. Des sentiers mènent du village au banc de sable, mais pour une vue magnifique sur la plage, continuez sur la route autour du village, en direction de l'intérieur, puis montez une colline escarpée. Il y a quelques années, il était possible de continuer sur ce chemin de terre jusqu’à la pointe la plus au nord-ouest de l’île, en parcourant des kilomètres de plages parfaites et désertes, avec une mer bleue qui longeait les routes exposées des arbres casuarina. Maintenant, la partie nord a été transformée en un énorme complexe de loisirs appelé Vinpearl Land, comprenant un parc aquatique et un parc de safari. Cependant, les quelques kilomètres sont encore largement inexploités et offrent certaines des plus belles plages du Vietnam.
De Ganh Dau à Bai Thom, au nord-est de l'île, il existe deux itinéraires. Soit vous redescendez à Cua Can sur la route DT45 et de là, tournez à gauche (plein est) sur une bonne route goudronnée jusqu’à ce qu’elle rencontre la route de Duong Dong-Bai Thom; ou bien prenez le chemin de terre Suoi Cai-Ganh Dau en direction est depuis Ganh Dau jusqu'à la même intersection avec l'autoroute Duong Dong-Bai Thom. Le premier est plus rapide car tout est sur des routes goudronnées et passe devant des terres agricoles, y compris des exploitations poivrières, pour lesquelles Phu Quoc est célèbre. Le second est plus lent mais plus joli, car il traverse une dense canopée de forêt tropicale et a également accès à la plage isolée de Rach Vem. Cependant, gardez à l'esprit que, s'il pleut, les conditions sur cette route peuvent être boueuses.
L’autoroute Duong Dong-Bai Thom est une excellente voie à double chaussée qui serpente à travers l’une des plus impressionnantes forêts tropicales de l’île. La circulation est très légère et les seuls sons qui résonnent sont votre moteur de moto et les hurlements aigus et constants des insectes de la jungle. Avant d'arriver au rond-point de Bai Thom, un petit chemin de terre sur la gauche (plein ouest) rejoint finalement Rach Tram, un autre village de pêcheurs isolé et sa plage.
Bai Thom a une beauté frappante à ce sujet. Bien que les plages soient cachées sur des pistes et que la mer soit très peu profonde, il y a quelque chose de séduisant à propos de cette pointe isolée de l’île de Phu Quoc, au nord: c’est une matière à explorer. Bai Thom n’a pas connu le même développement que le reste de l’île. Silencieux, chaud, peu peuplé et empli d’un parfum de noix de cajou et de cigales de midi. Il y a bien sûr des plans pour de vastes stations balnéaires, et le chemin de terre est actuellement en train d’être pavé, alors peut-être ne tardera-t-il pas avant que le sommeil de Bai Thom ne soit interrompu.
La route TL48 se dirige vers le sud de Bai Thom jusqu'au village de Ham Ninh, d'où vous pouvez continuer jusqu'au port de Bai Vong, ce qui permet de faire une boucle complète de l'île. Cependant, il s’agit d’un long chemin de terre qui ne doit être essayé que pendant la saison sèche (de novembre à avril); pour le reste de l'année, il devient très boueux et devient presque impraticable. Jusqu'à ce que cette route soit améliorée, l'option la plus simple est de revenir à la ville de Duong Dong via l'autoroute Bai Thom et de poursuivre vers le sud jusqu'au port de Bai Vong sur la route DT47. Depuis Bai Vong, installez votre moto sur l'un des nombreux bateaux rapides quotidiens à destination de Rach Gia, dans le delta du Mékong.
0 Commentaires