Détails de la route
- Distance totale: 800km- Durée: 5-7 jours
- Itinéraire: routes secondaires et ferries de Saigon à Phu Quoc en passant par le delta du Mékong
- État des routes: bonnes routes, routes pavées, autoroutes, nouvelles routes insulaires, traversiers
- Paysages: rizières, rivières, collines luxuriantes, plages, villages de pêcheurs et villes du Mékong
Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, est le point le plus au sud-ouest du pays: elle est plus proche du Cambodge que du continent vietnamien. De Saigon à l’un des ports de ferry dans le delta du Mékong (Ha Tien et Rach Gia), il faut parcourir 300 km à l’ouest de la ville. Si vous commencez tôt le matin, vous pouvez vous y rendre en une journée, mais c’est plus relaxant de passer deux jours à parcourir le Delta. Prévoyez une semaine pour compléter le trajet afin d'en tirer le meilleur parti de ce trajet: cela vous donnera le temps d'explorer les plages tropicales de l'île de Phu Quoc et de découvrir les villes animées au bord de la rivière du delta du Mékong. La meilleure période de l’année va de décembre à mars, lorsque les températures sont chaudes mais que l’humidité est basse, le soleil est toujours au rendez-vous et les précipitations sont rares.
Sections
SECTION 1: De Saigon à Ha Tien par des routes secondaires (via Chau Doc): 300 kmSECTION 2: Explorer l'île de Phu Quoc en moto: 210 km
SECTION 3: De Rach Gia à Saigon (par autoroutes et ruelles): 290 km
Section 1
Itinéraire: Saigon à Ha Tien (via Chau Doc) | Distance: 300km
On quitte Saigon tôt le matin, bien avant l’aube: avant que les poissons arrivent aux marchés où l’odeur des chaudrons de soupe sentent dans l’air. Saigon est relaxant et calme à ce moment. Mais la raison principale pour partir tôt est de quitter la ville et ses banlieues industrielles avant que les camions, la poussière et le trafic ne se réveillent. Essayez de partir entre 4h et 5h.Prenez l'autoroute Vo Van Kiet le long du canal Ben Nghe, à l'ouest de Saigon. Tournez à droite sur la rue Ho Hoc Lam vers la fin de Vo Van Kiet et rejoignez l'autoroute QL1A en direction du nord pendant un court passage avant de prendre à gauche (en direction ouest) sur la route DT10 en direction de Duc Hoa. Il s’agit d’une route droite bordée de cafés, de magasins et de stands de restauration, puis de grands parcs industriels et de marchés animés qui s’étalent sur la route, entourés de poussière, de camions et d’un brouillard imprégné de produits chimiques. Le trajet peut être affreux et encombré alors partez tôt !
Nuit à Saigon
Au bout de la route DT10, tournez à gauche au croisement pour rejoindre la DT824 pendant quelques minutes avant de prendre à droite sur un court tronçon de chemin de terre qui relie l'autoroute QL N2 en direction du sud-ouest du delta du Mékong. (Là encore, il est facile de rater le virage pour le chemin de terre: surveillez-le juste avant que le DT824 tourne vers le sud.) Saigon et ses banlieues sont derrière vous et le vrai voyage commence maintenant.
La route QLN2 déferle sur des kilomètres de plantations d'arbres fruitiers et de champs - ananas, papayes, noix de coco, cannes à sucre et bien sûr, rizières. Cela montre la richesse des sols alluviaux du delta du Mékong. La route N2 est le prolongement sud de la route Ho Chi Minh qui continue éventuellement plus au sud. La circulation des camions a commencé à faire des ravages sur la route, mais en général, la conduite est bonne et facile. À Thanh Hoa, tournez à droite après le pont et traversez le grand marché avant de continuer le long du canal en direction de Tan Thanh. Etant une charmante petite ville au bord du canal avec des cafés, Tan Thanh est un bon endroit pour faire une halte.
De Tan Thanh, prenez la route DT829 ouest en sortant de la ville, en suivant un canal bordé de bananiers. C'est fascinant de regarder la vie locale avec les bateaux-taxis transportant les gens et marchandises et les énormes barges à riz. Quelques kilomètres avant la fin de la DT829, une halte reposante avec des hamacs à l'ombre à côté d'un étang de lotus est très attrayante: faites une pause et reposez-vous pendant 10 minutes avec un café glacé.
Prenez à droite sur la route DT844 et continuez vers l'ouest en direction des zones humides et des forêts du parc national de Tram Chim. C'est un chemin de digue surélevé de quelques mètres au-dessus des champs pour ne pas être inondé pendant la saison des pluies. Les champs qui s'étendent au loin de part et d'autre de la digue seront soit verts, inondés ou en jachère, en fonction du stade de récolte actuel (il y a parfois jusqu'à quatre récoltes de riz par an dans cette partie du Vietnam). L'eucalyptus et le tamarinier bordent parfois la route, tandis que le ciel regorge d'aigrettes blanches. Avant que les Français coloniaux ne commencent un programme de drainage, de dragage et de construction de canaux dans le Delta, une grande partie de cette région était recouverte d'un marais inhabitable.
Avant de prendre l’autoroute QL30, recherchez les maisons en bois au décor attrayant et très décoré qui jalonnent cette route. Vous les verrez jusqu’à Chau Doc. Tourner à droite sur la QL30 et suivre le Mékong au nord sur 10 km jusqu'à la ville animée de Hong Ngu. Près de la frontière cambodgienne, Hong Ngu possède toutes les qualités d'une ville du Delta: un grand marché animé, des plats de rue, et une chaleur immense. Si vous êtes fatigué, c’est un bon endroit pour passer la nuit hors des sentiers battus. Il y a une poignée d'hôtels et de môtels (nhà nghỉ). Pour vous restaurer, essayez les délicieuses viandes à rôtisserie en face du marché ou dans l’un des stands de restauration de rue dans les environs.
Dirigez-vous vers l'ouest à partir de Hong Ngu sur la route DT841, qui conduit au-dessus d'un pont (un bon point de vue d'où vous pourrez voir les maisons flottantes et les fermes piscicoles autour de Hong Ngu) jusqu'au traversier en ferry jusqu'à Tan Chau. Au fil des traversées de la rivière, c’est une promenade en bateau agréable, calme et pittoresque sur les larges eaux boueuses du Haut-Mékong.
Tourner à gauche de Tan Chau sur la route DT953 en direction sud-ouest en direction de Chau Doc. Une grande population de Cham vit sur cette île entre les deux bras principaux du Mékong. Les Cham étaient autrefois un puissant royaume, gouvernant la majeure partie de ce qui est maintenant le centre du Vietnam. D'origine hindoue, les Cham se sont d'abord convertis au bouddhisme, puis au 17ème siècle à l'islam. Il y a plusieurs mosquées ornées sur cette route. Une autre caractéristique de cette route courte mais intéressante au bord du canal est la présence de chariots de nourriture en bois. Poussées le long de la route par des femmes portant des chapeaux de paille, elles vendent des aliments cuits et des produits crus. Cela vaut vraiment la peine de s’arrêter à l’un des chariots et d’essayer les délicieuses nouilles.
Un autre ferry à la fin de la route DT953 vous fait traverser le Bas-Mékong pour rejoindre la ville de Chau Doc. Avec un bon marché et un emplacement au bord de la rivière, Chau Doc est une ville du Delta intriguante et dynamique. Si vous avez besoin d’un endroit où passer la nuit, Chau Doc propose une large gamme d’hébergements, car c’est un point de transit important pour les voyages entre le Vietnam et le Cambodge. À l'ouest de Chau Doc, vous verrez la montagne Nui Sam s'élever des rizières. C’est à la fois un lieu sacré pour les pèlerins. En effet, ce coin du Delta est parsemé de plusieurs montagnes, formant une mini chaîne de collines boisées le long de la frontière cambodgienne. Toutes ces montagnes sont considérées comme sacrées et abritent des temples, des pagodes et des sanctuaires. Juste avant de frapper la porte de la frontière cambodgienne, prenez à droite de l'autoroute QL91 et dans la rue Huu Nghi menant à la ville frontalière de Tinh Bien. Il y a deux ou trois énormes marchés dans lesquels il vaut la peine de fouiller, et les stands de nourriture servent quelques plats fantastiques du Mékong, y compris le bún mắm (une soupe à base de poisson piquant et d’aubergine) et le hủ tiếu Nam Vang (nouilles à la cambodgienne).
À Tinh Bien, rejoignez la route N1, qui trace la frontière entre le Vietnam et le Cambodge sur près de 100 km au sud-ouest jusqu'à Ha Tien dans le golfe de Thaïlande. Courant le long d'un canal, qui marque essentiellement la frontière, il s'agit d'un très joli tronçon de route. Du côté cambodgien, un tapis de rizières verdoyantes s’étire au loin, où de mystérieuses montagnes s’élevent à l’horizon. Des palmiers à sucre, des bambous, des eucalyptus et des tamarins se penchent au-dessus du cours d'eau. La scène, avec des buffles endormis et des paysans qui travaillent, est calme, à l'exception du chant des oiseaux.
Paysage de Ha Tien
Après avoir traversé une forêt de mangroves, la route N1 se termine dans le golfe de Thaïlande, où elle se rend sur la route QL80. Tournez à droite et dirigez-vous vers l'ouest le long d'un magnifique tronçon de route côtière en direction de Ha Tien. Ha Tien est une ville calme et au rythme lent. Situé sur la rive nord, à l'embouchure de la rivière Giang Thanh, dans le coin le plus au sud-ouest du Vietnam, entouré de petites collines calcaires boisées, Ha Tien est le joyau du delta du Mékong. Au cours des dernières années, Ha Tien a prospéré en tant que point de transit pour les voyageurs empruntant le sentier des plages de l’Asie du Sud-Est: reliant les plages prometteuses de la côte sud du Cambodge aux plages de plus en plus développées de l’île de Phu Quoc. Mais il y a toujours une grâce paisible dans cette ville: des bâtiments coloniaux en ruine et de vieilles devantures de magasins se dressent dans ses ruelles silencieuses et ombragées. La nourriture et l'hébergement sont abondants et d'un bon rapport qualité-prix.
Les bateaux à destination de l'île de Phu Quoc (bateaux rapides et car-ferries) partent de l'embarcadère des ferries de Ha Tien au moins quatre fois par jour. En fonction du temps dont vous disposez, nous vous recommandons de passer au moins deux jours à Ha Tien pour vous imprégner de l'ambiance paresseuse mais attrayante de cette ville frontalière et vous ressourcer après le long trajet en moto. Il existe des dizaines de mini-hôtels et pensions regroupés autour du marché, qui vendent tous des billets de bateau pour Phu Quoc. Assurez-vous de demander une chambre avec vue et un balcon, car c'est un excellent moyen de s'imprégner de l'emplacement fabuleux et riverain dont jouit Ha Tien. La rue principale de Trần Hầu regorge de boutiques, de cafés et de restaurants. Le marché de nuit est un bon endroit pour essayer toutes sortes de plats de rue. Essayez le bánh xèo (crêpe salée vietnamienne) derrière le marché de Bach Hoa.
0 Commentaires