« Mot, hai, ba, dzo! ». C'est la phrase omniprésente pour « 1, 2, 3, santé ! » en vietnamien. Si vous êtes à une fête, à un mariage ou si vous prenez un dîner dans un restaurant local, vous entendrez sans aucun doute cette phrase célèbre criée à plusieurs reprises.
Lors d’un voyage au Vietnam et de rencontres avec les habitants, c’est souvent un signe d’amitié quand on vous propose un petit verre. L’alcool de riz est profondément lié à l'histoire et à la culture vietnamienne. Comme la production de riz au Vietnam est massive, dans la plupart des plats, on trouve au moins un ingrédient à base de riz. Il n’est donc pas surprenant que les habitants aient trouvé le moyen de transformer cette culture majeure en alcool.
Qu'est-ce que l’alcool de riz?
Comme son nom l'indique, la boisson est fabriquée à partir de riz. Le processus de production est assez simple grâce à des exigences minimales en outils, à un travail réduit et à l'omniprésence des ingrédients dans le pays de l'agriculture prospère. Le riz fraîchement récolté sera cuit, réduit en purée et laissé dans des pots en céramique de plusieurs jours à plusieurs semaines pour une fermentation naturelle. Après cela, l'alcool est distillé et peut être utilisé pour la consommation immédiate ou être infusé avec d'autres fruits et herbes tels que prunes, abricots, pommes,… En résumé, le résultat souhaité est un type d'alcool clair et puissant.Combien de types d’alcool de riz existent-il?
Les types de riz et d’ingrédients varient énormément selon les régions.Rượu thuốc est un alcool de riz infusé avec des herbes médicinales, des plantes et même des animaux, y compris des serpents, des lézards et des singes. On pense que ce type de vin de riz guérit les maux physiques et améliore la virilité.
Le rượu cần est un autre type d’alcool réputé, qui jouit d’une immense popularité, non seulement parmi les minorités ethniques du Vietnam, mais également chez les voyageurs. Le rượu cần est généralement consommé en commun dans un grand pot en céramique et avec de longues pailles de bambou. Selon la légende, certaines communautés de ces ethnies boivent même le rượu cần par le nez !
Une brève histoire de l'alcool de riz
L’alcool de riz a également connu de nombreux hauts et bas dans la glorieuse histoire nationale.Depuis longtemps, l'alcool est familiarisé avec la vie quotidienne vietnamienne. La majorité des fermiers utiliseraient une partie de leur récolte de riz pour faire du riz, puis donneraient les grains fermentés aux cochons. L’alcool de riz n'était initialement qu'un sous-produit assez agréable. Chaque jour, les agriculteurs buvaient une gorgée d’alcool avant d'aller travailler dans les champs, ce qui les aidait à rester au chaud par le froid glacial des matinées et à les maintenir en bonne santé pour résister aux heures de travail pénibles.
La présence de rượu (l'alcool) est également porteuse de valeurs cérémonielles dans l’âme du peuple vietnamien. Selon les cérémonies de mariage traditionnelles, l’époux doit présenter à la famille de la mariée au moins huit à dix pots d’alcool de riz pour obtenir l’autorisation de se marier. Chaque fois qu'une fille est née, la famille fabriquait un pot de vin de riz puis l’enterrait sous terre. Le pot de vin ne doit être déterré que lorsque l'enfant est marié et utilisé pour inviter tous ceux qui assistent au mariage. Bien que très peu de Vietnamiens le fassent de nos jours, une telle pratique a été inventée par le terme très populaire de «con gái rượu» - « fille alcool » pour dire une chère fille. De nos jours, l’alcool de riz apparaît encore fréquemment dans les mariages, les funérailles, les anniversaires de la mort,…
Cette boisson n’a donc été produite que pour des familles. Ce n'est qu'au 19ème siècle que des ateliers ont été établies et que le commerce de l’alcool est lentement devenu populaire. Les Chinois ont rapidement saisi l’opportunité et développé le commerce et la production. Plus tard, pendant la période coloniale, les Français l’utilisent comme moyen de contrôle. De lourdes taxes et même une interdiction frappaient l’alcool traditionnel au Vietnam en plus de l’introduction des liqueurs occidentales.
Où peut-on trouver de l’alcool de riz ?
Vous pouvez trouver de l'alcool de riz dans les petits restaurants (quán nhậu) et vous n'avez même pas besoin de pièce d’identité. Si vous avez la possibilité de visiter le delta du Mékong ou d’autres villes de la campagne du Vietnam, vous pouvez même rendre visite aux familles qui produisent l’alcool. C’est une boisson immanquable lors des dîners chez l’habitant des ethnies dans le Nord du Vietnam. En plus de cela, vous pouvez le retrouver dans les marchés ou les supermarchés.Astuces
Le rượu n'est sans doute pas l'un des spiritueux asiatiques faciles à boire. L'ABV peut aller jusqu'à 40 - 50 degrés, alors méfiez-vous lors de votre premier essai.Étant donné que la majorité des alcools de riz est fabriquée localement avec peu de contrôle de la qualité, vous pouvez courir le risque de boire du «faux» alcool contenant des composants nocifs. Assurez-vous d’acheter votre alcool de riz dans des endroits dignes de confiance, tels que les supermarchés, ou chez des locaux fiables selon les recommandations de votre guide.
0 Commentaires