Les marchés au Nord du Vietnam

Les foires dans les hauts plateaux de la province de Lao Cai (Nord du Vietnam) ne s’organisent qu'une fois par semaine. Différents des marchés des grandes villes, les marchés du Nord du Vietnam conservent toujours une ambiance rustique, comme certains marchés qui ne vendent qu'un seul article.

marché-nord-du-vietnam-bac-ha
Marché à Bac Ha


Marché de buffles


Le marché de buffles de Bac Ha, district de Bac Ha (Lao Cai), est célèbre dans toute la région du Nord. Chaque semaine, le marché se réunit une fois le dimanche. Le jour du marché, des milliers de buffles sont vendus sur des terrains de plusieurs milliers de mètres carrés.
Ces buffles sont importés de différents endroits. Outre les buffles du nord-ouest, il existe également des buffles venant des provinces plus loin au delta telles que Nghe An et Thanh Hoa. Cette « salle de marché des buffles » vend non seulement des animaux pour les activités agricoles, mais également des buffles pour leur viande et la reproduction.
Chaque buffle a une valeur différente en fonction de l'âge, du poids ou de la taille, de la peau, des pattes, du museau, des cornes. Le prix peut varier entre environ 20 millions VND et 80 millions VND.

Marché aux chiens


Le marché aux chiens se réunit également le dimanche matin au centre du district de Bac Ha. Les gens à travers les montagnes apportent leurs chiens au marché. Les chiens vendus sur les marchés sont principalement des chiots que les gens peuvent acheter et élever. D'autres vendent des chiens pour l'abattage ou l'aménagement paysager. Ce marché spécial se déroule le long de la rivière. La plupart des chiens amenés sur le marché sont vendus par les ménages. Pour amener le chien sur le marché, les gens doivent le transporter avec beaucoup de moyens, mais il y a aussi des gens qui peuvent se rendre au marché à pied.
Des groupes de chiots sont vendus au marché. Pour que les chiens ne courent pas partout, les propriétaires peuvent utiliser une chaîne d'animaux.
Le marché se réunit tôt le matin et se termine à midi le même jour. La particularité de ce marché spécial est encore conservée par les habitants des hautes terres depuis de nombreuses années. Cette différence rend de nombreux touristes enthousiastes et curieux à l’idée d’y assister.

Marché aux oiseaux


Le marché aux oiseaux est un lieu d'échange et de vente pour de nombreuses personnes passionnées par l'élevage d'oiseaux. Les vendeurs mettent sur le marché toutes sortes d'oiseaux des montagnes et des forêts du nord-ouest du Vietnam. Les jeunes oiseaux coûtent généralement entre 100 et 150 000 VND
En dehors du commerce, c’est également un lieu d'échange pour les personnes partageant la même passion. Les oiseaux sont apportés pour tester la voix, participer aux concours de beauté ...
Le marché aux oiseaux est plus petit que celui aux chiens et aux buffles, mais il est tout aussi unique.

Marché aux orchidées


Au centre de la forêt du Nord-Ouest du Vietnam, à Lao Cai, il existe un marché spécial vendant uniquement des orchidées. Des centaines de vendeurs proposent des espèces uniques qu’ils trouvent dans la forêt ou plantent avec les prix très variés.
Les amateurs et les collectionneurs venant des basses terres se rendent sur ce marché à Lao Cai pour chercher et échanger des orchidées préférées.
Outre ces marchés, Bac Ha possède des coins qui se concentrent dans la vente des spécialités des montagnards : Thang Co et de l’alcool. L’alcool de Bac Ha est cuit avec du maïs, du levain, en particulier avec une concentration élevée. Thang co, un plat typique des Hmong, est fait de viscères de cheval et toute sorte d’épices locales mis en cuisson dans une grande poêle sur le four à charbon.

Un voyage en moto dans le Nord du Vietnam est l'occasion parfaite pour visiter un ou plusieurs de ces superbes marchés.

0 Commentaires