Sapa est une ville située au Nord du Vietnam, capitale du district du même nom, dans la province de Lào Cai, proche de la Chine. Sapa se caractérise par la présence de nombreuses minorités ethniques du Vietnam, ainsi qu’un paysage naturel exceptionnel marquée par de nombreuses rizières en terrasse.
La ville de Sapa naît en 1903, lors de la découverte de la région par des cartographes du Service de Géographie de l’Indochine. Cette découverte rentre dans le cadre d’un projet colonial lancé en 1897 visant à cartographier et à établir des enquêtes statistiques dans les régions montagneuses. Les Français vont ainsi recueillir des informations sur la région et son climat, sa géographie, sa faune et sa flore. Sapa commence ainsi à être connue pour son climat agréable et ses paysages incroyables.
Une station climatique est construite en 1909, suivie par un office de tourisme en 1917. L’année suivante, les Français commencent à construire plusieurs villas, on en comptera environ 300. L’année 1920 marque la fin de la construction d’une ligne de chemin de fer qui relie Hanoi à la région de Lao Cai. Grâce à ces atouts, Sapa devient ainsi la capitale d’été du Nord du Vietnam.
La Guerre d’Indochine ainsi que la guerre frontalière entre le Vietnam et la Chine ont eu un fort impact sur Sapa. Plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été brulés et un grand nombre de villas construites par les Français ont été détruites. Ces villas seront restaurés dans les années 1990 lors de la reconstruction de Sapa. En 1993, la région est ouverte à la circulation touristique nationale mais également internationale. L’affluence touristique ne cesse alors d’augmenter au fil des années.
Les rues animées et bondées font partie des attraits de Hanoi. Parfois, une pause de cette ville chaotique est souvent nécessaire. Contrairement aux bips sonores persistants et à l’air souvent très pollué, faire un road trip en moto à Sapa offre des terrains montagneux, des paysages dynamiques et une chance de se mêler à un certain nombre de minorités ethniques du Vietnam.
En été, les hordes de visiteurs se dirigent vers cette destination prisée, mais si vous n’y prêtez pas attention aux touristes, vous trouverez de superbes paysages. Durant la haute saison estivale, de juin à septembre, la province subit sa saison des pluies. Vous préférerez donc peut-être vous y rendre entre mars et mai, lorsqu'il fait chaud et sec. Cependant, les mois d’hiver ont leur charme. De septembre à la mi-décembre, les voyageurs peuvent s’asseoir près d’un feu de bois avec une coupe de vin chaud, bien que la brume soit parfois intense et qu’elle intercepte la vue.
Pour un motard, Sapa est une destination idéale toute l’année, mais la destination n’en fait qu’une partie: c’est le voyage en moto à Sapa au départ de Hanoi qui en vaut vraiment la peine. Nous vous recommandons de voyager à Sapa en moto comme une occasion unique de faire l'expérience du Vietnam rural. Vous passerez des rizières à l’observation des hauteurs majestueuses de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, y compris le mont Fansipan.
Il faut environ 350 km à partir de Hanoi pour atteindre Sapa si vous prenez la route directe (environ 9 heures). Cependant, le plaisir en faisant un voyage à moto est de prendre du temps et explorer des itinéraires moins fréquentés. Il est possible de faire le parcours en une journée mais nous suggérons de prendre au moins 2 jours, même il existe des itinéraires qui prennent 3 ou 4 jours et passent par des endroits fantastiques sans tous les touristes. Chez Vietnam Exploration, nous aidons les motards à planifier une excursion en moto à Sapa personnalisée qui convient à leurs contraintes de temps et leurs intérêts.
En plus de bénéficier d’une nature et de paysages uniques, Sapa (on parle ici de Sapa et de ses alentours) est également réputée pour abriter plusieurs minorités ethniques du Nord du Vietnam. Tous ces atouts font de Sapa l’une des destinations idéales lors d’un voyage en moto au Nord du Vietnam.
Les Hmong (Hmong noir)
Le peuple des Hmong représente l’ethnie la plus présente à Sapa (environ 53% de la population locale). Ils vivaient autrefois aux alentours du fleuve Yangtsé en Chine mais ont du se disperser après un conflit avec les Han. L’arrivée des premiers Hmong dans cette région du Nord du Vietnam remonte à 300 ans. Les Hmong excellaient dans la culture du riz inondé. Ils ont ainsi appliqué leurs connaissances et leurs techniques à Sapa, rendant cultivables les flancs des hautes montagnes. On peut rencontrer des Hmong notamment à Cat Cat ou à Lao Chai lors d’un voyage en moto afin de découvrir leur culture et leurs activités quotidiennes.
Les Dao Rouge
Il s’agit de la deuxième ethnie la plus représentée à Sapa. Ils sont originaires de Yunnan, en Chine et sont présents dans la région depuis le XIIIème siècle. Les Dao Rouge sont localisés plutôt dans les vallées et les flancs de montagnes et cultivent principalement du riz, du maïs et des amomum tsao-ko (des fruits issus d’une plante de la famille des Zingibéracées). Ta Phin et Nam Cang font partie des villages principaux où l’on peut rencontrer des Dao Rouge. Pour découvrir ces villages, la moto et à pied sont les moyens les plus pratiques.
Les Tay
Troisième peuple le plus présent à Sapa, les Tay sont installés dans la région depuis plus de 1000 ans. Les Tay font partie du groupe de langue Tay-Thai, qui s’étend sur plusieurs pays d’Asie (Nord/Nord-Ouest du Vietnam, Sud de la Chine, Laos, Birmanie, Thaïlande ou encore en Inde). Les spécialités des Tay sont le tissage de brocatelle, la pêche et la culture du riz. Pour les rencontrer, il faut privilégier des villages se trouvant au sud de Sapa, comme Ban Ho ou Nam Sai.
Les Dzay
Les membres de la minorité Dzay sont peu nombreux et font partie du groupe de langue Tay-Thai, tout comme le peuple des Tay. Les Dzay élèvent des animaux domestiques et cultivent le riz sur des rizières plates. C’est aux villages de Lao Chai et de Ta Van que l’on peut le plus facilement les rencontrer.
Les Xa Pho
On recense environ 4000 membres des Xa Pho au Vietnam, il s’agit donc d’une petite minorité ethnique. Les Xa Pho ont plusieurs activités, parmi lesquelles la plantation de coton, la construction de maisons sur pilotis, le tricot de produits en bambou et en rotin, la culture de rizières ou encore l’élevage d’animaux domestiques. Les Xa Pho sont installés principalement dans des villages comme Nam Sai ou Nam Keng qui sont assez éloignés du centre de Sapa mais qui restent très accessibles lors d’un voyage en moto ou une randonnée.
L’élément qui caractérise le plus Sapa est sans aucun doute ses rizières en terrasse. Ces merveilles de la nature changent d’apparence en fonction des saisons et du moment où on les visite, avant ou après la récolte. Ces rizières permettent de prendre des photos incroyables et d'effectuer certaines des plus belles randonnées du Nord du Vietnam et du pays en général, offrant des vues à couper le souffle. Les rizières en terrasse de Sapa sont d’ailleurs souvent citées parmi les plus belles rizières en terrasse de l’Asie, voire du monde.
La nature et le relief à Sapa ne se limite pas aux rizières. On peut également y admirer des hautes montagnes, des vallées, des grottes, des forêts, des chutes d’eau (cascade d’Amour, cascade d’Argent), des rivières,… On trouve au milieu de toute cette nature de nombreux ponts permettant de traverser et de profiter de cadres exceptionnels lors d’un voyage en moto.
Le mont Fansipan représente le toit de l’Indochine, avec une hauteur de 3143 m. La vue panoramique au sommet restera sans aucun doute gravée dans votre mémoire à tout jamais. Pour atteindre le sommet du mont Fansipan, vous pouvez effectuer un trek qui vous permettra de traverser différentes zones, chacune avec une faune et une flore qui varie. Le trek est assez sportif, c’est pourquoi en fonction de votre niveau et de votre condition physique vous pourrez l’effectuer en 1 seule journée ou bien en plusieurs jours en vous arrêtant pour vous reposer durant l’ascension.
Pour ceux ne désirant pas effectuer le trek, il est également possible d’arriver au sommet du mont Fansipan en 15 minutes grâce à un téléphérique. Ce téléphérique détient d’ailleurs deux records du monde officiels : le trajet en téléphérique le plus long (6292,5 m) et le trajet en téléphérique avec la plus grande dénivellation du monde (1410). Ces records ont été validés par le Livre Guinness des records.
Le centre de la ville dispose également de plusieurs atouts. Vous pourrez tout d’abord profiter des marchés de Sapa, proposant diverses marchandises : vêtements, nourriture, animaux domestiques,… Ces marchés sont également un moyen de rencontrer des minorités ethniques et de découvrir des produits issus de leurs différentes cultures.
Vous trouverez également dans le centre une église entièrement faite de pierre et dans un style gothique ce qui est rare dans la région. Cette église a été construite par les Français pendant l’ère coloniale et possède de beaux vitraux ainsi qu’une tour haute de 20 m et une cloche de 1,5 m. Aux alentours de cette église vous pourrez rencontrer de nombreux locaux de différentes minorités ethniques et profiter d’une ambiance très agréable, marquée par différentes animations (marchés, joueurs d’instruments folkloriques, danses et chants traditionnels,…).
Vous pouvez également prendre le train pour passer à travers les montagnes et des tunnels et rejoindre en quelques minutes seulement le téléphérique permettant de monter au sommet du mont Fansipan.
Sapa possède un énorme potentiel touristique, ce qui fait que le nombre de touristes est en constante augmentation. Cela peut parfois nuire à l’authenticité du lieu et repousser certains visiteurs. Pour pallier à cela, il est possible de consacrer sa visite plutôt aux alentours de Sapa et aux différents villages de la région lors d’un voyage en moto qui permet de sillonner les environs à travers des pistes encore peu visitées.
Nous avons vu précédemment que différentes minorités ethniques étaient représentées à Sapa, et visiter ces différents villages lors de vos voyages en moto ou randonnées permet également de rencontrer ces populations locales, et même de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Cette expérience riche en émotions est fortement recommandée pour un voyage en moto au Vietnam inoubliable.
La ville de Sapa naît en 1903, lors de la découverte de la région par des cartographes du Service de Géographie de l’Indochine. Cette découverte rentre dans le cadre d’un projet colonial lancé en 1897 visant à cartographier et à établir des enquêtes statistiques dans les régions montagneuses. Les Français vont ainsi recueillir des informations sur la région et son climat, sa géographie, sa faune et sa flore. Sapa commence ainsi à être connue pour son climat agréable et ses paysages incroyables.
Une station climatique est construite en 1909, suivie par un office de tourisme en 1917. L’année suivante, les Français commencent à construire plusieurs villas, on en comptera environ 300. L’année 1920 marque la fin de la construction d’une ligne de chemin de fer qui relie Hanoi à la région de Lao Cai. Grâce à ces atouts, Sapa devient ainsi la capitale d’été du Nord du Vietnam.
La Guerre d’Indochine ainsi que la guerre frontalière entre le Vietnam et la Chine ont eu un fort impact sur Sapa. Plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été brulés et un grand nombre de villas construites par les Français ont été détruites. Ces villas seront restaurés dans les années 1990 lors de la reconstruction de Sapa. En 1993, la région est ouverte à la circulation touristique nationale mais également internationale. L’affluence touristique ne cesse alors d’augmenter au fil des années.
Pourquoi effectuer un voyage en moto à Sapa ?
Au cours de votre voyage en moto à Sapa, vous découvrirez des vues à couper le souffle, un terrain inspirant et des cultures fascinantes.Les rues animées et bondées font partie des attraits de Hanoi. Parfois, une pause de cette ville chaotique est souvent nécessaire. Contrairement aux bips sonores persistants et à l’air souvent très pollué, faire un road trip en moto à Sapa offre des terrains montagneux, des paysages dynamiques et une chance de se mêler à un certain nombre de minorités ethniques du Vietnam.
En été, les hordes de visiteurs se dirigent vers cette destination prisée, mais si vous n’y prêtez pas attention aux touristes, vous trouverez de superbes paysages. Durant la haute saison estivale, de juin à septembre, la province subit sa saison des pluies. Vous préférerez donc peut-être vous y rendre entre mars et mai, lorsqu'il fait chaud et sec. Cependant, les mois d’hiver ont leur charme. De septembre à la mi-décembre, les voyageurs peuvent s’asseoir près d’un feu de bois avec une coupe de vin chaud, bien que la brume soit parfois intense et qu’elle intercepte la vue.
Pour un motard, Sapa est une destination idéale toute l’année, mais la destination n’en fait qu’une partie: c’est le voyage en moto à Sapa au départ de Hanoi qui en vaut vraiment la peine. Nous vous recommandons de voyager à Sapa en moto comme une occasion unique de faire l'expérience du Vietnam rural. Vous passerez des rizières à l’observation des hauteurs majestueuses de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, y compris le mont Fansipan.
Il faut environ 350 km à partir de Hanoi pour atteindre Sapa si vous prenez la route directe (environ 9 heures). Cependant, le plaisir en faisant un voyage à moto est de prendre du temps et explorer des itinéraires moins fréquentés. Il est possible de faire le parcours en une journée mais nous suggérons de prendre au moins 2 jours, même il existe des itinéraires qui prennent 3 ou 4 jours et passent par des endroits fantastiques sans tous les touristes. Chez Vietnam Exploration, nous aidons les motards à planifier une excursion en moto à Sapa personnalisée qui convient à leurs contraintes de temps et leurs intérêts.
En plus de bénéficier d’une nature et de paysages uniques, Sapa (on parle ici de Sapa et de ses alentours) est également réputée pour abriter plusieurs minorités ethniques du Nord du Vietnam. Tous ces atouts font de Sapa l’une des destinations idéales lors d’un voyage en moto au Nord du Vietnam.
Les minorités ethniques que l'on peut rencontrer lors d'un voyage en moto à Sapa
Les Hmong (Hmong noir)Le peuple des Hmong représente l’ethnie la plus présente à Sapa (environ 53% de la population locale). Ils vivaient autrefois aux alentours du fleuve Yangtsé en Chine mais ont du se disperser après un conflit avec les Han. L’arrivée des premiers Hmong dans cette région du Nord du Vietnam remonte à 300 ans. Les Hmong excellaient dans la culture du riz inondé. Ils ont ainsi appliqué leurs connaissances et leurs techniques à Sapa, rendant cultivables les flancs des hautes montagnes. On peut rencontrer des Hmong notamment à Cat Cat ou à Lao Chai lors d’un voyage en moto afin de découvrir leur culture et leurs activités quotidiennes.
Les Dao Rouge
Il s’agit de la deuxième ethnie la plus représentée à Sapa. Ils sont originaires de Yunnan, en Chine et sont présents dans la région depuis le XIIIème siècle. Les Dao Rouge sont localisés plutôt dans les vallées et les flancs de montagnes et cultivent principalement du riz, du maïs et des amomum tsao-ko (des fruits issus d’une plante de la famille des Zingibéracées). Ta Phin et Nam Cang font partie des villages principaux où l’on peut rencontrer des Dao Rouge. Pour découvrir ces villages, la moto et à pied sont les moyens les plus pratiques.
Les Tay
Troisième peuple le plus présent à Sapa, les Tay sont installés dans la région depuis plus de 1000 ans. Les Tay font partie du groupe de langue Tay-Thai, qui s’étend sur plusieurs pays d’Asie (Nord/Nord-Ouest du Vietnam, Sud de la Chine, Laos, Birmanie, Thaïlande ou encore en Inde). Les spécialités des Tay sont le tissage de brocatelle, la pêche et la culture du riz. Pour les rencontrer, il faut privilégier des villages se trouvant au sud de Sapa, comme Ban Ho ou Nam Sai.
Les Dzay
Les membres de la minorité Dzay sont peu nombreux et font partie du groupe de langue Tay-Thai, tout comme le peuple des Tay. Les Dzay élèvent des animaux domestiques et cultivent le riz sur des rizières plates. C’est aux villages de Lao Chai et de Ta Van que l’on peut le plus facilement les rencontrer.
Les Xa Pho
On recense environ 4000 membres des Xa Pho au Vietnam, il s’agit donc d’une petite minorité ethnique. Les Xa Pho ont plusieurs activités, parmi lesquelles la plantation de coton, la construction de maisons sur pilotis, le tricot de produits en bambou et en rotin, la culture de rizières ou encore l’élevage d’animaux domestiques. Les Xa Pho sont installés principalement dans des villages comme Nam Sai ou Nam Keng qui sont assez éloignés du centre de Sapa mais qui restent très accessibles lors d’un voyage en moto ou une randonnée.
Les endroits à visiter lors d’un voyage en moto à Sapa
Sapa est une excellente destination lors d'un voyage en moto au Vietnam pour les amoureux de la nature. En effet, elle regorge de paysages naturels différents, tous plus splendides les uns que les autres.L’élément qui caractérise le plus Sapa est sans aucun doute ses rizières en terrasse. Ces merveilles de la nature changent d’apparence en fonction des saisons et du moment où on les visite, avant ou après la récolte. Ces rizières permettent de prendre des photos incroyables et d'effectuer certaines des plus belles randonnées du Nord du Vietnam et du pays en général, offrant des vues à couper le souffle. Les rizières en terrasse de Sapa sont d’ailleurs souvent citées parmi les plus belles rizières en terrasse de l’Asie, voire du monde.
La nature et le relief à Sapa ne se limite pas aux rizières. On peut également y admirer des hautes montagnes, des vallées, des grottes, des forêts, des chutes d’eau (cascade d’Amour, cascade d’Argent), des rivières,… On trouve au milieu de toute cette nature de nombreux ponts permettant de traverser et de profiter de cadres exceptionnels lors d’un voyage en moto.
Le mont Fansipan représente le toit de l’Indochine, avec une hauteur de 3143 m. La vue panoramique au sommet restera sans aucun doute gravée dans votre mémoire à tout jamais. Pour atteindre le sommet du mont Fansipan, vous pouvez effectuer un trek qui vous permettra de traverser différentes zones, chacune avec une faune et une flore qui varie. Le trek est assez sportif, c’est pourquoi en fonction de votre niveau et de votre condition physique vous pourrez l’effectuer en 1 seule journée ou bien en plusieurs jours en vous arrêtant pour vous reposer durant l’ascension.
Pour ceux ne désirant pas effectuer le trek, il est également possible d’arriver au sommet du mont Fansipan en 15 minutes grâce à un téléphérique. Ce téléphérique détient d’ailleurs deux records du monde officiels : le trajet en téléphérique le plus long (6292,5 m) et le trajet en téléphérique avec la plus grande dénivellation du monde (1410). Ces records ont été validés par le Livre Guinness des records.
Le centre de la ville dispose également de plusieurs atouts. Vous pourrez tout d’abord profiter des marchés de Sapa, proposant diverses marchandises : vêtements, nourriture, animaux domestiques,… Ces marchés sont également un moyen de rencontrer des minorités ethniques et de découvrir des produits issus de leurs différentes cultures.
Vous trouverez également dans le centre une église entièrement faite de pierre et dans un style gothique ce qui est rare dans la région. Cette église a été construite par les Français pendant l’ère coloniale et possède de beaux vitraux ainsi qu’une tour haute de 20 m et une cloche de 1,5 m. Aux alentours de cette église vous pourrez rencontrer de nombreux locaux de différentes minorités ethniques et profiter d’une ambiance très agréable, marquée par différentes animations (marchés, joueurs d’instruments folkloriques, danses et chants traditionnels,…).
Vous pouvez également prendre le train pour passer à travers les montagnes et des tunnels et rejoindre en quelques minutes seulement le téléphérique permettant de monter au sommet du mont Fansipan.
Sapa possède un énorme potentiel touristique, ce qui fait que le nombre de touristes est en constante augmentation. Cela peut parfois nuire à l’authenticité du lieu et repousser certains visiteurs. Pour pallier à cela, il est possible de consacrer sa visite plutôt aux alentours de Sapa et aux différents villages de la région lors d’un voyage en moto qui permet de sillonner les environs à travers des pistes encore peu visitées.
Nous avons vu précédemment que différentes minorités ethniques étaient représentées à Sapa, et visiter ces différents villages lors de vos voyages en moto ou randonnées permet également de rencontrer ces populations locales, et même de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Cette expérience riche en émotions est fortement recommandée pour un voyage en moto au Vietnam inoubliable.
L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Ba Be, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/p/114/moto/voyage-moto-au-vietnam-les-confins-du-nord-ouest
0 Commentaires