Située au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien, à une altitude de 1 000 mètres par rapport au niveau de la mer, Mu Cang Chai est une destination hors du commun du Nord du Vietnam avec de hautes montagnes boisées, de profondes cuvettes et de magnifiques cascades. On peut trouver des champs en terrasses dans de nombreuses provinces montagneuses du Nord du Vietnam, mais les plus majestueux se trouvent dans le district de Mu Cang Chai, appartenant à la province de Yen Bai.
Pourquoi effectuer un voyage en moto à Mu Cang Chai ?
Si vous n’êtes jamais allé dans cette région, en suivant la route sinueuse avec Vietnam Exploration, vous ne le regretterez jamais. C’est l’une des meilleures destinations pour un voyage en moto dans le Nord du Vietnam. C’est en effet le moyen de transport le plus approprié pour pouvoir profiter pleinement de la région en toute liberté, au plus proche de la nature et des paysages. De plus, un voyage en moto vous permet de parcourir différentes pistes qui relient les villages typiques des H’mong et des Thai à travers les montagnes, les cuvettes,…Chaque année, en automne, les rizières en terrasse mettent en scène des couleurs de récoltes pittoresques. Bien que très connu des voyageurs locaux et asiatiques, Mu Cang Chai n’est pas mentionné dans de nombreux guides populaires. Un bon moyen de voir le spectacle est de conduire environ 50 km le long de l’autoroute QL32, surnommé la «Route de la moisson», entre les petites villes de Tu Le et Mu Cang Chai, via le col Khau Pha.
Les rizières en terrasse de Mu Cang Chai sont représentatives de l’interaction harmonieuse d’une culture vivante avec la nature. Avec beaucoup d’ingéniosité, la culture locale a dépassé les conditions naturelles difficiles de la montagne. En dépit de circonstances peu propices, les agriculteurs ont appliqué les connaissances scientifiques ainsi que les croyances et les rituels spirituels pour maximiser les récoltes annuelles.
Étant donné que l’eau et les systèmes d’irrigation jouent un rôle vital dans la rizière de haute montagne du Nord du Vietnam, les locaux ont développé des canaux de distribution d’eau pour faire face au manque de ressources en eau et à la topographie particulière de haute altitude. Ils ont utilisé des pipes en bambou pour puiser l'eau de la montagne, à 1 000 mètres d'altitude, tout en l'empêchant de couler. Parallèlement, les habitants pratiquent des rituels pour « faire appel au vent et à la pluie» afin de réguler les précipitations, principale ressource en eau qui alimente les rizières, en plus des nombreux ruisseaux provenant de la montagne rocheuse.
Un voyage en moto dans les rizières de Mu Cang Chai qui abritent un large éventail de groupes ethniques minoritaires du Nord du Vietnam tels que les Hmong, les Dao ou les Thai est une expérience unique. Composant 95% de la population vivant autour des pentes, le groupe Hmong a été le premier groupe ethnique à s’installer dans cette région montagneuse et vallonnée du Nord du Vietnam. En conséquence, l’histoire de ces rizières en terrasses est étroitement liée à l’histoire des Hmong. Lors d’un voyage en moto à Mu Cang Chai, vous serez émerveillés par le mode de vie local et unique, très éloigné du style de vie moderne des grandes villes. Vivant dans les montagnes escarpées, la plupart des habitants pratiquent toujours la culture en jachère comme activité agricole principale, en plus de la culture du riz. Mis à part le travail dans les champs, leur vie quotidienne tourne autour de leurs maisons, l'élevage d'animaux, l'artisanat, les hommages à leurs ancêtres et le marché local où se déroulent les activités sociales et économiques locales.
Quand effectuer un voyage en moto Mu Cang Chai ?
On peut effectuer un voyage en moto à Mu Cang Chai à tout moment de l’année grâce à son climat agréable et frais. Cependant, deux périodes de l’année sont considérées comme les meilleurs moments pour faire de magnifiques photos de rizières : entre mai et juin, ce qui correspond à la saison des pluies (qui alimentent les chutes d’eau, moment où on replante le riz), et entre fin septembre et début octobre (le moment de la récolte, où le riz est mûr rendant les rizières jaunes et magnifiques).Le choix de la période est donc important pour planifier votre voyage en moto au Nord du Vietnam et votre passage à Mu Cang Chai.
Lors de votre voyage en moto, vous aurez l’occasion de traverser :
Le col de Khau Pha : Le col de Khau Pha est l’un des cols les plus longs et les plus sinueux du Vietnam. Il est situé sur la route 32 et s'étend sur plus de 30 km. À une altitude de 1 200 à 1 500 m, Khau Pha bénéficie d'un climat frais toute l'année avec quatre saisons en une seule journée et son sommet est souvent recouvert d’une brume. Dans la langue du peuple Thai, Khau Pha signifie «corne du ciel» ou «porte du ciel». Grâce à ce col, vous profiterez également de nombreux points de vue offrant des panoramas magnifiques sur les champs de riz en terrasse, qui vous permettront d’effectuer de superbes photos qui marqueront votre voyage en moto.
Le village Tu Le : Le village de Tu Le attire les visiteurs par sa beauté naturelle, par ses champs de riz et par ses maisons traditionnelles sur pilotis. De plus, vous pourrez faire l'expérience du bain dans les sources thermales.
Le hameau de Lim Mông : Du col de la montagne Khau Pha, vous apercevrez une route minuscule et étroite qui mène au hameau de Lim Mong, un petit village qui se cache dans la brume et les nuages. Cela vaut le coup d’effectuer un détour par ce village lors de votre voyage en moto afin de découvrir le quotidien des H’mong. Le hameau est également célèbre pour ses paysages pendant la saison des récoltes, lorsque tous les coins sont teints avec la couleur jaune des rizières.
Le village de La Pan Tan : Grâce aux champs pittoresques, La Pan Tan, avec De Xu Phinhet Che Cu Nha, sont trois villages considérés comme patrimoine national du Vietnam. Les habitants de la région ont déployé de grands efforts pour transformer le village arboré de Mu Cang Chau en une terre fertile et une merveilleuse destination. Une fois arrivé ici, vous pourrez également visiter la cascade Pu Nhu, située à environ 10 km à l’ouest du centre-ville de Mu Cang Chai.
Le pont Ba Nha : C'est un endroit idéal pour prendre des photos qui se trouve à environ 10 km du centre de Mu Cang Chai. Vous pouvez capturer la beauté de tous les champs en forme d'escalier dans les trois villages mentionnés ci-dessus. Traversez le pont au centre de Mu Cang Chai, tournez à gauche, continuez sur environ un kilomètre, vous arriverez à un petit village paisible typique du Nord du Vietnam où vous pourrez goûter tous les plats traditionnels des Thai, prendre une douche aux herbes, passer la nuit dans une maison sur pilotis ou danser autour du feu quand la nuit tombe.
L’agence Vietnam Exploration, spécialisée dans les voyages en moto sur mesure au Vietnam, vous propose un voyage en moto dans le Nord du Vietnam incluant Mu Cang Chai, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/moto-nord-ouest-vietnam-a27
0 Commentaires