Voyage dans le Nord Est du Vietnam en moto en 10 jours

Voyage en moto dans le Nord Est du Vietnam en 10 jours

Notre voyage moto du nord est du Vietnam vous propose de découvrir une région qui a su conserver ses richesses naturelles et traditionnelles. Le plateau calcaire de Dong Van, reconnu par l’UNESCO comme le parc géographique mondial. Le lac de Ba Be dans le parc national du même nom nous offrira opportunité de découvrir le décor naturellement enchanteur et mystique des falaises karstiques entourées d’une jungle primaire. Vous entrerez dans un monde de beauté sauvage où la civilisation moderne ne touche pas encore.

Itinéraire du voyage dans le Nord du Vietnam en 10 jours

Jour 1: Hanoï

Accueil à l’aéroport d’Hanoï et arrivée à l’hôtel. Promenade dans les jardins du palais de l’ancien gouverneur où se situe la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode du Pilier unique.

Passage par l’ancienne citadelle impériale de Hanoï. Nous visitons la tour du drapeau, la porte Doan Mon, les reliques du palais Kinh Thien, la porte du Nord et le musée d’ethnologie. Après un petit briefing en commun, temps libre et repos à l’hôtel.

Jour 2: Hanoï, Phuc An (180 km)

Nous quittons Hanoï pour l’air frais de la campagne en direction de Vinh Yen.

Au village de Dong Ty de l’ethnie Dao à pantalon blanc, nous gagnons les rives du lac de Thac Ba à pied à travers les rizières pour rejoindre le petit port. Découverte de l’un des plus grand réservoirs d’eau douce du Nord du Vietnam et de ses sommets d’anciennes collines émergeantes formant des centaines d’îlots donnant un aspect de labyrinthe. Possibilité de faire une baignade suivant la saison. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis.

Jour 3: Phuc An, Bac Ha (190 km)

En épousant les méandres du lac à moto, nous traversons quelques villages ethniques posés sur les berges avant de rejoindre Luc Yen connu pour ses pierres précieuses et ses carrières de marbre. Poursuite vers le nord du Vietnam en longeant la rivière Chay dans un relief plus vallonné. 

Direction Bac Ha en traversant le village Nghia Do, nous commencons une ascension vertigineuse à flanc de montagne jusqu’au village Ban Lien avec ses rizières en terrasse pour atteindre Bac Ha et passer la nuit.

Jour 4: Bac Ha, Ban Phung (90 km)

Bac Ha est très connu pour son marché hebdomadaire du dimanche matin. Nous apercevons différentes ethnies Hmong fleurs, Dao, Phu La, Tay (composant la population locale), des ustensiles agraires, des tissus, des légumes, des épices, des buffles et des cochons. Dégustation de quelques verres d’alcool et des plats locaux. 

Nous quittons Bac Ha et ses petits villages ethniques pour Ban Phung en longeant la rivière Chay et le sommet des montagnes de la frontière chinoise jusqu’à Coc Pai. Continuation vers le Nord sur la route serpentée et les sublimes paysages pour atteindre le village Ban Phung où nous logeons chez l’habitant.

Jour 5: Ban Phung, Nam Dam (180 km)

Nous empruntons des courbes de la montagne au bord du ravin où coule la rivière Chay. Rencontres des populations locales dans d’autres villages.

C’est à travers les montagnes, les vallées, les routes sinueuses, les rizières en terrasse que nous franchissons la « porte du ciel ». Arrivée dans le district de Quan Ba de la région de Ha Giang (une des régions les plus pauvres du pays se développant au tourisme communautaire). Nuit chez l’habitant en chambre commune à Nam Dam (village des Dao à longue tunique).

Jour 6: Nam Dam, Dong Van (100 km)

Nam Dam est le terme de notre étape aujourd’hui. Visite de l’ancien palais du roi des Hmong à Dong Van, où il vivait encore au début du siècle dernier.

Sur la route, les arrêts dans les nombreux villages traversés nous sensibilisent au quotidien des Hmong blancs, bleus. C’est avec le sourire qu’ils acceptent de se faire prendre en photo.

Le village de Lung Tam nous fait apprécier l’activité artisanale du tissage du chanvre par les femmes de ce village. Un véritable enchantement pour nous qui sommes habitués aux matériaux synthétiques ! L’organisation en coopératives, soutenues par une ONG, permet non seulement la transmission d’un héritage culturel à propager à travers le temps, mais entre pleinement dans la philosophie d’un développement durable. Le soutien à ce type de projet est sans condition face aux productions à bas prix « made in China ». L’enjeu est de taille !

Arrivée à Nam Dam chez une famille des Dzao à longue tunique, pour partager le gîte et le dîner. Une balade à pied dans le village est suggérée.

Jour 7: Dong Van, Bao Lac (120 km)

Visite matinale du marché du dimanche (si possible) dans le vieux quartier de Dong Van. Les femmes et les hommes viennent avec leurs chevaux et leurs marchandises pour vendre ou troquer leur production et s’approvisionner pour une semaine. Nous apercevons les ethnies Hmong noirs, Han, Giay, Dao et Tay autour de plats traditionnels des montagnes, dégustant quelques verres d’alcool de riz ou de maïs. 

Poursuite vers la route dans les montagnes désolées à végétation rase et pierreuse de Dong Van à Meo Vac. Nous contemplons du col Ma Li Peng les montagnes aux contours acérés et aux pentes abruptes ainsi que les champs de pierres qui couvrent certaines pentes suivi d’une descente vertigineuse vers le sud jusqu’à notre arrivée à Bao Lac pour dormir à l’hôtel.

Jour 8: Bao Lac, Ba Be (150 km)

Départ en direction de village des Lolo de Coc Xa (en marge de la civilisation qui l´entoure) pour une petite balade à pied. Nous roulons ensuite pour Ba Be (parc naturel composé d’un lac entouré de pitons karstiques recouverts de végétation luxuriante). Les ethnies Tay, Dao et Mong vivent de pêche et de culture du riz autour de ce lac. Arrivée au petit village de Pac Ngoi de l´ethnie Tay et découverte des environs à pied avant de s’installer chez l’habitant.

Jour 9: Ba Be

Découverte du lac de Ba Be à bord d’un petit bateau à moteur. Ba Be est le plus grand lac naturel du Nord du Vietnam et il est entouré de falaises calcaires et de jungle. Nous nous dirigeons vers la grotte Puong abritant une importante colonie de chauves-souris.

Visite du village Tay de Ban Cam au bord de la rivière Nang au milieu de milliers de papillons batifolant sur les berges. Avant de reprendre le bateau, petite balade aux chutes d´eau Dau Dang et visite du petit temple An Ma sur son minuscule îlot. Retour au village de Pac Ngoi pour passer une seconde nuit avec la famille Tay.

Jour 10: Ba Be, Hanoï (230 km)

Détour à la grotte de Hua Ma située à 8 km au Sud-Ouest du parc. Si possible, promenade sur le marché local avant de retourner vers Hanoï. Nous profitons une dernière fois des paysages en visitant les théiers (faisant la réputation de Thaï Nguyen) et un four à brique. 

Arrivée sur la capitale en direction de l’hôtel avec debriefing et temps libre pour préparer votre retour. Transfert à l’aéroport d’Hanoï.

0 Commentaires