Voyage en moto dans le Nord du Vietnam à la découverte des ethnies minoritaires

La rencontre avec les ethnies minoritaires du Nord du Vietnam vous réserve de nombreuses surprises et vous offrira un œil nouveau sur le monde. Représentant 30 à 40% de la population des régions de montagne, elles vivent dans des petits villages reculés, voire isolés. Elles possèdent chacune leur propre dialecte, leur propre coutume et mode de vie, contribuant ainsi à la richesse culturelle du pays. En dehors des sentiers battus, vous partagerez ce trésor au travers de quelques tranches de vie avec les locaux et en apprenant à connaître vos hôtes : les Muong, les Thaï noirs et blancs, les Tay, les Dao, les Hmong..., Un fabuleux voyage en moto dans le Nord du Vietnam.

Circuit en moto dans le Nord du Vietnam : 
Hanoï > Ngoc Son Ngo Luong > Pu Luong > Moc Chau > Son La > Dien Bien Phu > Muong Lay > Sin Ho > Lai Chau > Sapa > Muong Hum > Bac Ha > Xuan Giang > Than Uyen > Nghia Lo > Hanoï

nord-vietnam-ethnies


Programme détaillé jour par jour du voyage en moto au Nord du Vietnam


Jour 1 : Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong

Hanoï, Ngoc Son Ngo Luong : 150km

Départ pour la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong, située dans le Nord du Vietnam, à 120 kilomètres au sud ouest de Hanoï. Routes de campagne, vallées, cols, villages se succèdent. Nous empruntons ensuite des pistes de terre au travers de paysages encore sauvages, au cœur du territoire montagneux des Muong.

A l’entrée du village Mu, une rivière et une chute aux eaux turquoises nous présentent plusieurs bassins nous invitant à la baignade.

De multiples rizières en terrasse se succèdent avant d’atteindre Sat, le village Muong de maisons sur pilotis, où nous passerons la nuit. Dîner partagé avec la famille.

Jour 2 : Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong

Ngoc Son Ngo Luong, Pu Luong : 110km

De bon matin, la cascade nous invite pour un bain ! Puis, avec la moto, cette vallée paisible s’offrira à nous, à travers villages et rizières, et le quotidien des ethnies Khai, Mon, Coi Gao.
Par le sud, nous rejoignons par une piste la route Ho Chi Minh avec la possibilité selon le timing de croiser d’autres cascades, puis nous remontons la réserve de Pu Luong. Les petits hameaux Thai et leurs roues d’irrigation en bambou si caractéristiques et si ingénieuses seront un des clous de la journée dans le Nord du Vietnam.

Dîner et nuit chez une famille Thaï.

Jour 3 : Pu Luong, Moc Chau

Pu Luong, Moc Chau : 140km

Aujourd’hui, traversée de la réserve jusqu’au lac de Hoa Binh, pour rejoindre la route menant au plateau de Moc Chau. Spectacle particulier d’énormes blocs de roches, d’étendues infinies d’arbres fruitiers, de plantations de thé.

Dîner et nuit en maison sur pilotis, à Ban Doi, petit village des Thai blanc.

Jour 4 : Moc Chau, Son La

Moc Chau, Son La : 140km

La route nationale 6 est rejointe par des petites routes pour la visite d’une plantation de thé. Nous traversons des villages Hmong et leurs vergers de pêchers et pruniers.

La ville de Son La est atteinte après avoir franchi trois cols. Les vestiges de l’ancien pénitencier colonial, et un musée des ethnies de la région sont visités.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Son La, Dien Bien Phu

Son La, Dien Bien Phu : 160km

Longue et belle route vers Dien Bien Phu. En chemin, le marché de Thuan Chau, fréquenté par les Thai noir et les Hmong est une curiosité.

Arrivée à Dien Bien Phu, puis direction la forêt de Muong Phang à quelques kilomètres, où étaient enfoui le PC du Général Giap et de son état major. C’est là que furent décidés les issues de la fameuse bataille.

Descente par la route 279 et visite des « collines » du Vietminh d’où l’artillerie pilonnait sans répit la non moins célèbre « cuvette » !

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Dien Bien Phu, Muong Lay

Dien Bien Phu, Muong Lay : 100km

Certains vestiges de la terrible bataille du printemps 1954 qui opposa les troupes coloniales françaises aux bataillons vietminh du célèbre général Giap, s’offrent encore aux visiteurs : le QG de De Castries, le mémorial dédié aux soldats français, la colline A1 (Eliane 4). Nos connaissances seront complétées grâce au musée riche en documents, informations ou autres reliques.

Nous laissons Dien Bien Phu, direction nord, vers Muong Lay (Lai Chau), sur une route longeant la rivière dans une vallée encaissée. Des ponts suspendus sur la rivière Da nous amèneront vers des villages ethniques. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau

Muong Lay, Sin Ho, Lai Chau : 100km

Reprise du véhicule pour un trajet vers le plateau de Sin Ho entouré de collines calcaires à 1500 mètres d’altitude. Sur les petites routes en lacet à flanc de montagne, nous rencontrons les ethnies Dao noirs, Lao, Hmong blancs dans de nombreux villages. Arrivée à Tam Duong - ville dominée par des impressionnants pitons karstiques. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Lai Chau, Sapa

Lai Chau, Sapa : 80km

Une magnifique route de montagne nous mène à Sapa, ponctuée de villages ethniques. Après avoir franchi le plus haut col du Vietnam (le col Tram Ton) à 1900 mètres d´altitude, halte à la cascade d’Argent (si le temps nous le permet).

Découverte de Sapa avec son marché, son église, le mont Ham Rong avec une vue panoramique sur la ville. Repos à l’hôtel.

Jour 9 : Sapa, Muong Hum

Sapa, Muong Hum : 70km

Randonnée à pied (et à moto) à travers les villages Hmong, Giay et Dao rouge dans la large vallée Muong Hoa, avec un mélange de route et de piste. Le territoire des Giay est notre prochaine étape, puis passage à Muong Hum pour continuer sur la piste jusqu’au village Y Ty de la petite ethnie Ha Nhi, où nous nous installons pour la nuit dans leur maison traditionnelle en argile de forme carrée.

Jour 10 : Muong Hum, Bac Ha

Muong Hum, Bac Ha : 135km


Matinée d’immersion dans la vie des habitants du village avant de nous diriger vers Lao Cai en longeant la frontière Chinoise au Nord du Vietnam.

Poursuite vers Bac Ha et balade dans les villages Hmong de Ban Pho. Dans une maison des Tay, le partage d’un diner agrémenté d’un peu d’alcool de riz maison et d’un spectacle de danse est l'occasion de discuter avec les hôtes et se familiariser plus amplement à leur culture.

Jour 11 : Bac Ha

Bac Ha

Rencontre de nombreuses ethnies des collines environnantes (Hmong fleur, Dao noirs, Phu La, Tay, Dao noirs, Nung et les Giay) qui viennent s'approvisionner et vendre leurs produits artisanaux sur le plus grand marché de la région.

Promenade à pied (ou à moto) entre les villages Hmong, Dao et Tay de Pu Ngai Cho, Lan Gi Thang, ou Thai Giang Pho.

Jour 12 : Bac Ha, Xuan Giang

Bac Ha, Xuan Giang : 120km

Route vers Xuan Giang en passant par les sentiers de montagne et les quelques pistes parsemées de villages ethniques. Nous traversons un premier massif via Ban Lien pour rejoindre le village Tay de Na Chi.

Traversée des collines et vallées avec quelques visites de village pour arriver sur la petite ville de Yen Binh. Nuit au village de l’ethnie Tay.

Jour 13 : Xuan Giang, Than Uyen
Xuan Giang, Than Uyen : 170 km

Une journée bien remplie au Nord du Vietnam avec les scènes de forêt et de montagne en succession : la chaîne de montagne Hoang Lien, la rivière Chay, la rivière Hong, le col Khan Co, un immense parc forestier.

Visite un des nombreux villages Dao rouge autour de Than Uyen. Installation à l’hôtel.

Jour 14 : Than Uyen, Nghia Lo

Than Uyen, Nghia Lo : 135km

Nous traversons les régions de Mu Cang Chai et de Nghia Lo. Ce passage (classé patrimoine naturel national) est l’un des plus beaux au Vietnam avec le col de Khau Pha, les superbes rizières en terrasses et de nombreux villages.

Nghia Lo se trouve dans une cuvette de 10 km de long entourée de montagnes s’élevant à 1500 mètres d’altitude. Découverte à pied (ou a vélo) de quelques villages Thai. Nous passons un pont suspendu et un petit village aux maisons traditionnelles presque accolées formant de petites ruelles parcourues par des canaux aux eaux fraîches.

Nuit chez une famille de l’ethnie Thai blancs.

Jour 15 : Nghia Lo, Hanoï

Nghia Lo, Hanoï : 190km

Balade à travers les rizières du village. Visite du village Noong Long de l’ethnie Tho. Passage par des montagnes recouvertes de forêt dense, des vastes rizières, des théiers, des orangers, une petite forêt de lataniers, des maisons et des jardins plantés de produits maraîchers.

Par la route en lacet du col Khe et en longeant la rivière Song Da (avec vue sur le mont Ba Vi et ses étendues de rizières au premier plan), nous regagnons le fleuve Rouge, les plaines fertiles et Hanoï. Arrivée sur la capitale avec débriefing et temps libre pour préparer votre retour.

Intéressés par ce circuit ? Faites une demande de devis auprès de l'agence locale francophone Vietnam Exploration, spécialisée dans la découverte du Vietnam en moto avec de nombreuses années d'expérience: https://vietnamexploration.com/p/22/moto

0 Commentaires