Le village de Lung Tam dans le nord du Vietnam a une longue tradition de tissage de brocart, qui non seulement procure des revenus à des centaines de familles locales, mais contribue également à la préservation de la culture traditionnelle des Hmong vivant dans cette région montagneuse.
La route vers le village de tissage de Lung Tam
Le village de tissage de Lung Tam est situé dans la commune de Lung Tam, district de Quan Ba, province de Ha Giang. Pour aller au village de Lung Tam, vous quittez la ville de Ha Giang avant de parcourir environ 50 km jusqu'au sommet de la montagne et aux portes de Quan Ba. Suivez ensuite le passage à travers la ville de Tam Son, puis traversez la station d’essence de Tam Son sur quelques kilomètres jusqu’au lieu nommé Cua Tay Ao dans le village de Coc Ma. Au 7ème carrefour, tournez à droite à la petite route qui mène à Lung Tam.Explorez le célèbre village de tissage de brocart de Lung Tam
Les voyageurs qui parcourent des centaines de kilomètres de routes sinueuses sont accueillis par les sourires et les salutations des habitants, en particulier des enfants. En hiver, les visiteurs peuvent être surpris quand ils voient les femmes Hmong n'ont pas besoin de porter des vestes, car leurs vêtements en lin les aident à se tenir au chaud du froid glacial qui règne dans la région montagneuse. « Le lin est comme un climatiseur, car il refroidit notre corps en été et nous garde au chaud en hiver », déclare une jeune fille Hmong.C’est pourquoi le peuple Mong a choisi le lin comme matériau principal pour les robes pendant de nombreuses générations et a conservé la tradition du tissage. Il faut passer 41 étapes pour tisser un morceau de tissu. En bref, les gens doivent sécher le lin, extraire la fibre, l'écraser et le faire bouillir dans de la cendre et de l'eau à la cire avant de passer le fil sur une machine à tisser. Un chiffon doit être lavé environ dix fois et frotté avec de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'il devienne lisse et soyeux.
Les femmes de la région savent non seulement bien tisser, mais aussi maîtriser la teinture des textiles grâce à des compétences et techniques que l’on ne retrouve guère dans les autres régions du pays.
Les femmes de la région peuvent désormais diversifier leurs produits en brocart et confectionner non seulement des robes, mais aussi des chemises, des jupes, des housses d’oreiller et des nappes.
Histoire du village de Lung Tam
La tradition artisanale du brocart au village de Lung Tam était sur le point de disparaître lorsque la production en série de vêtements à des prix beaucoup moins chers en provenance de Chine a inondé le marché local. Mais il a été restauré depuis 2001 et a fourni du travail à plus de centaines de personnes.Vang Thi Mai, directeur de la coopérative de tissage de Lung Tam, a déclaré que les membres de la communauté ethnique Hmong du village de Lung Tam étaient très heureux maintenant parce que leur artisanat traditionnel de brocart tissé a été restauré et développé ces dernières années, ce qui contribue à la leur identité culturelle aux visiteurs nationaux et étrangers.
En 1998, Mai et son mari, Sung Mi Qua, ont appelé les villageois à collecter de l'argent et à travailler à la mise en place d'un atelier de tissage de brocart appelée Hop Tien (littéralement, « se collaborer pour avancer »). En 2000, elle a contacté le responsable d'un projet de développement de villages d'artisanat traditionnel dans le cadre du programme de coopération entre le Vietnam et le Danemark, afin de l'aider à élargir le marché et à populariser les produits. De plus, à ce moment-là, le Comité populaire de la commune a doté 300 m2 de terrain pour la construction d’atelier, ce qui favorise son fonctionnement stable. En 2001, la coopérative de tissage de lin Hop Tien a été créée, marquant un nouveau développement dans la production de brocart à Lung Tam. Comme la coopérative avait un lieu de travail plus spacieux, davantage de villageois de l'ethnie Hmong ont postulé à des emplois, ce qui a porté le nombre de membres de la coopérative à 100 personnes. Les villageois travaillent sur 120 machines à tisser et confectionnent divers articles pour vendre chez eux et à exporter vers 20 pays, dont les États-Unis, le Japon et la France, où les produits de brocart Lung Tam sont très recherchés.
Pour son développement durable, la coopérative a coopéré avec plusieurs partenaires, notamment le Centre vietnamien de soutien aux villages d'artisanat traditionnel et le Centre de recherche sur l'artisanat vietnamien (Craftlink), dans le but de trouver de nouveaux marchés et d'aider promotion des produits, ainsi que d'aider les membres de la coopérative à apprendre de nouveaux modèles pour leurs produits. En mars 2009, il a signé un accord de coopération avec l'Association Batik International, un organisme français de formation professionnelle, pour l'expansion du marché et l'ouverture de cours de formation sur le tissage et la couture au brocart. Cela a donné aux membres de la coopérative l'occasion d'apprendre et d'améliorer leurs compétences, ainsi que de s'adapter à l'équipement moderne qui les aide à produire des produits magnifiques et de grande qualité.
La plupart des visiteurs du village de Lung Tam ont déclaré être impressionnés par les produits de brocart locaux, non seulement par les motifs et les couleurs traditionnels des personnes de l'ethnie Hmong, mais également par divers articles stylisés particulièrement recherchés par les clients étrangers.
0 Commentaires